Le marché de la gestion de contenu devrait progresser de 13% d’ici deux ans, dans l’hexagone. De plus en plus d’entreprises veulent des solutions ECM mieux adaptées à leur organisation et à leur secteur.

Le marché français de la gestion de contenu est en plein essor. Ce secteur devrait croître de 13% d’ici 2010 selon le cabinet d’études Markess International, pour atteindre les 840 millions d’euros. Le secteur privé comme les administrations publiques devraient s’équiper de nouvelles offres ECM adaptées à de gros volumes de contenus hétérogènes et à leur métier.

Une majorité d’entreprises interrogées par le cabinet (150 organisations privées et publiques) affirment avoir mis en place une ou plusieurs solutions GED en 2008. L’industrie informatique et les télécoms, la presse et l’édition sont sans conteste les utilisateurs les plus matures. Les documents bureautiques, des applications web et des courriers électroniques sont les premiers contenus à organiser et à administrer.

Les entreprises veulent ainsi améliorer le travail collaboratif, rendre les contenus plus accessibles et partager les connaissances. La plupart d’entre elles font appel aux SSII et aux intégrateurs (61%) ou aux éditeurs (59%) pour la mise en place de leur projet de gestion de contenu. Car elles ont besoin de solutions complémentaires, adaptées à la typologie de leur organisation, interopérables et plus ergonomes. Si bien que dans deux ans, les budgets liés à l’ECM, devraient augmenter entre 6% et 10% pour la moitié des sociétés interrogées.