Près de neuf milliards de dollars : c’est la facture dont devront peut-être s’acquitter les actionnaires d’EMC dans le cadre du rapprochement avec Dell. C’est ce qu’affirme Re/code qui cite des sources proches du dossier.

L’accord entre Dell et EMC prévoit en effet l’octroi aux actionnaires de ce dernier de tracking stocks ou actions reflets intégrant une partie des actifs de VMware (détenu à 80% par le spécialiste du stockage). Selon le montage prévu par Michael Dell et ses partenaires financiers, Dell versera  aux actionnaires du spécialiste du stockage 35,15 dollars par action, dont 24,05 dollars en numéraire et 9,10 dollars en tracking stocks. Présentées comme exemptes de taxes, ces dernières pourraient au contraire être considérées comme imposables par le fisc américain affirment les sources de Re/code. Les actionnaires devraient selon eux s’acquitter d’une taxe comprise entre 20 et 40% en fonction des plus-values réalisées dans l’opération. On arriverait ainsi à un total estimé à 9 milliards de dollars, ce qui obligerait Dell, pour compenser cet impact fiscal, à emprunter davantage que les 50 milliards de dollars prévus. L’opération pourrait être ainsi remise en question.

Cette éventualité n’est pas partagée par tout le monde. « Ils ont des gens compétents chez Dell et EMC et ce n’est pas leur premier rodéo. Je suis persuadé qu’ils ont envisagé cet impact financier », a expliqué à CRN un des principaux partenaires américains de Dell. « Je serais surpris qu’EMC et Dell n’aient pas étudié les implications de la tracking stock avant de se lancer dans l’opération », a de son côté confié à Reuters Rajesh Ghai, analyste chez Macquarie Research.

Chez Dell et EMC on se refuse à tout commentaire.