D’après l’étude BSA Global Cloud Scorecard de la Business Software Alliance la France se classerait 5ème sur un total de 24 pays examinés au regard de leurs politiques favorables à la croissance du cloud computing.  Ce positionnement résulte du dynamisme des acteurs du cloud computing en France, notamment des éditeurs de logiciels, et d’initiatives des pouvoirs publics (comme par exemple, le volet numérique du programme des Investissements d’Avenir à travers le Fonds pour la Société numérique).

L’étude de la BSA est la première du genre à classer les pays selon leur maturité et leur capacité à stimuler la croissance d’un marché mondial intégré du cloud. Il s’agit d’évaluer l’environnement légal et règlementaire des pays représentant 80 % du marché mondial des TIC et d’examiner leur politique nationale au regard de sept critères : confidentialité des données, cybersécurité, cybercriminalité, propriété intellectuelle, libre échange, interopérabilité des technologies et harmonisation légale, et enfin infrastructures informatiques.

Le Japon occupe la première place de ce classement suivi par l’Australie, l’Allemagne, les Etats-Unis et la France.

L’étude BSA Global Cloud Scorecard démontre que les nombreuses réglementations et lois conflictuelles des différents pays risquent au final d’empêcher le marché mondial du cloud computing de tenir toutes ses promesses. Pour lutter contre cette menace, l’alliance souhaite notamment encourager les gouvernements à harmoniser leurs politiques de façon à fluidifier la circulation des données par delà les frontières.