Selon la dernière édition du rapport de Microsoft sur les données de sécurité, le niveau moyen des cyber-attaques dans l’Hexagone est 57% plus faible que la moyenne mondiale.
On note dans ce rapport la progression des Adwares qui infectent 72,4% des ordinateurs attaqués au deuxième trimestre 2011 contre 66,1% trois mois plus tôt. La deuxième catégorie d’attaques en France est constituée des logiciels indésirables qui touchent 27,7% des machines infectées. Un léger recul comparé aux 31,3% du premier trimestre 2011. Enfin, les chevaux de Troie se placent en troisième position avec 12,1% des machines infectées, contre 15,4% au premier trimestre 2011.
Toujours selon ce rapport, moins de 1 % des attaques exploiteraient une vulnérabilité «Zero-day», contre laquelle il n’existe pas encore de parade.
« Dans le passé, l’accent était mis sur la protection contre les attaques «Zero-day», au détriment de la prise en compte d’autres mesures de sécurité », explique dans la présentation de l’étude Vinny Gullotto, directeur général du Microsoft Malware Protection Center. « Mais notre nouveau rapport montre aux utilisateurs qu’ils peuvent se protéger eux-mêmes contre la grande majorité des menaces en ligne, car les outils existent déjà. »