Selon plusieurs spécialistes, l’investissement de 100 millions de dollars annoncé par Apple pour rapatrier la fabrication de Mac aux Etats-Unis permettrait la création de 200 emplois.

 

 

Bloombreg a étudié avec le concours de quelques spécialistes l’impact en termes d’emploi du rapatriement aux Etats-Unis de la fabrication des Mac. En se basant notamment sur l’expérience de constructeurs tels que Lenovo, qui va lancer l’assemblage de PC en Caroline du Nord l’an prochain, ou LG ils sont arrivés au chiffre de 200 emplois.

Analyste au Michigan Manufacturing Technology Center de Plymouth, Dan Luria a estimé que ce nombre correspondait à l’investissement de 100 millions de dollars annoncé par Tim Cook, pour une fabrication d’un million d’unités. Il a précisé que cette somme prenait probablement en compte les aides des collectivités ainsi que les exemptions d’impôts accordées dans ce genre d’opérations.

Selon Michael Hasler, directeur associé du Supply Chain Management Center of Excellence de l’université du Texas, il est fort probable que le principal sous-traitant d’Apple, Foxconn, participera à l’investissement.

L’universitaire note que le Chinois est déjà associé à HP pour la fabrication de PC destinés au marché nord-américain à travers une usine située à Indianapolis. Celle-ci produit 2,9 millions d’unités pour un effectif de 1.300 personnes.

L’ancien CEO de Flextronics  – qui fut naguère le principal sous-traitant mondial de l’industrie électronique -, Michael Marks, corrobore lui aussi le chiffre de 200 créations d’emplois. « Cela n’annonce pas pour autant un rapide retour de gros volumes de fabrication aux Etats-Unis », a-t-il précisé avant d’ajouter que cette opération de relations publiques servait surtout à améliorer l’image du fabricant.