Annoncée initialement pour le mois de mars, la Cius sera finalement commercialisée le 31 juillet (le dernier jour de l’année fiscale de Cisco). La tablette professionnelle sera vendue 750 dollars.

Pour ce prix-là, le client disposera de 750 grammes d’équipements, parmi lesquels un écran de 7 pouces, un processeur Atom d’Intel Z615 cadencé à 1,2 GHz, une caméra HD frontale, une caméra de 5 méxapixels (à l’arrière). La connexion se fera via la 3G, la 4G, le WiFi et Bluetooth.

La Cius pourra également être connectée à un clavier et à un écran et, au bureau, être déposée sur un dock téléphone.

Le système d’exploitation est la version 2.2 (Froyo) d’Android, qui pourra , à une date encore indéterminée, être remplacé par la version 3.0 Honeycomb.

Rien de bien extraordinaire donc côté hardware, surtout pour le prix. Les avantages de la tablette sont à trouver du côté des logiciels. La Cius supporte en effet la panoplie des solutions de collaboration de l’équipementier (TelePresence, WebEx, Cisco Quad, Jabber…).

Elle a également accès à AppHQ, un appstore spécifique conçu sur le modèle de celui d’Apple qui contient dès à présent 250 applications développées par l’équipementier et par ses partenaires.

Bien entendu, l’utilisateur pourra également accéder aux quelque 200.000 applications de l’Android Market. A condition toutefois d’obtenir le feu vert de la direction informatique.

En France la commercialisation de la tablette sera assuré par les canaux de habituels. L’équipementier a fait savoir qu’il négociait par ailleurs sa distribution avec les opérateurs européens.