Les ventes mondiales de serveurs vont reculer de 22,1% en valeur en 2009 selon IDC, ce qui pourrait conduire les constructeurs comme Dell à étoffer leur offre de logiciels et de services.

 

Selon IDC, les ventes mondiales de serveurs vont encore se contracter en 2009 et en 2010. La société d’études estime que la dépense mondiale va reculer de 22,1% cette année à 44,5 milliards de dollars (contre 57,1 Md$ en 2008) et de 0,4% l’année prochaine à 44,3 Md$, avant de remonter en 2011 de 2,9% à 45,6 Md$. Sur le second trimestre 2009, les ventes pourraient avoir reculé de 29,6%.

 

IDC rappelle que les revenus liés aux serveurs ont atteint leur pic en 2000 à 70 milliards de dollars avant de chuter de 30% entre 2001 et 2002. D’une manière générale, le marché des serveurs devrait désormais progresser moins vite que le reste du marché IT, prévient IDC, ce qui devrait inciter les constructeurs de serveurs à augmenter leur offre de logiciels et de services pour répondre aux attentes des clients qui souhaitent mieux utiliser leur matériel existant.

 

Une situation qui pourrait pousser un acteur comme Dell à envisager des acquisitions, estime Matt Eastwood, vice president du groupe plates-formes d’entreprise chez IDC, qui souligne que la période s’y prête bien, les valorisations étant basses. Dell préparerait en tout cas une grosse opération, selon une révélation du Wall Street Journal la semaine dernière. Le constructeur qui avait levé 500 millions de dollars en avril a procédé à une émission obligataire de 1 milliard de dollars le 11 juin.

 

IDC suggère que Dell pourrait ainsi racheter Unisys, qui dispose d’une offre de serveurs haut de gamme et qui est déjà un partenaire proche de Dell, avec lequel il a un accord sur les services. Dell pourrait aussi s’emparer d’Acer et se renforcer ainsi sur le marché des portables, qui constitue actuellement son point faible. Enfin, Dell ayant montré des velléités de concevoir une offre pour les datacenters, il pourrait s’intéresser à des sociétés comme Rackable, Appro International ou Verari Systems.