Kertel Groupe, qui a repris l’activité Inbox de Risc Group en décembre dernier, a sélectionné la technologie de F-Secure pour sécuriser ses box de partage « Box to Cloud » et motoriser ses offres d’antivirus et d’antispam cloud.

L’offre F-Secure remplace celle de McAfee que proposait jusqu’à présent Kertel. S’il est évincé des packages par défaut proposés aux nouveaux clients ou en renouvellement de contrats existants, la présence de McAfee n’est pas remise en question au sein des contrats en cours d’exécution et reste accessible en choix alternatif. F-Secure doit notamment sa sélection à son offre de sécurité sur la partie mobile et à la supériorité de sa réponse globale, indique Sébastien Bodelin, directeur marketing et communication de Kertel.

Mis à part ce changement de partenaire sur la partie sécurité, Kertel ne prévoit aucun autre changement sur les autres composantes de son offre Cloud : la messagerie reste celle de Microsoft (via son contrat le syndication de Navaho sur Office 365) et la technologie de sauvegarde reste motorisée par IBM Tivoli et Ahsay. L’opérateur précise qu’il travaille à une nouvelle version de sa box à sortir courant 2015.

Comme prévu, depuis avril dernier, Kertel a commencé à déployer la stratégie qu’il avait élaborée au moment du rachat des actifs de Risc Group. Sa première initiative a été de développer les ventes croisées entre ses deux entités principales, Kertel Entreprises, son activité opérateur de ToIP historique, et Kertel Cloud, l’entité qui regroupe les activités héritées de Risc.

Chaque équipe commerciale a donc commencé à vendre les offres de l’autre. Avec des résultats déjà probants du côté de Kertel Cloud, dont le tiers de la production commerciale concerne les offres télécoms du groupe. En revanche, c’est moins évident du côté Kertel Entreprises dont les clients sont moins enclins à s’intéresser aux services de sauvegarde à distance et collaboration de Kertel Cloud.

Le groupe vise un chiffre d’affaires stable de près de 50 M€ pour l’exercice 2014 (l’activité cloud compensant le déclin des activités de carte prépayée et de trading du groupe). L’effectif est lui-aussi stable à 90 collaborateurs. 2015 devrait être l’année du retour à la croissance.