La société de services affiche son engagement pour le développement durable. Plus qu’une posture, cet engagement est appelé à inspirer l’organisation et la stratégie de l’entreprise tout entière.

 

Sous l’impulsion de son président Jean-Michel Benard, ITS Group s’emploie à mettre le développement durable  au cœur de sa stratégie d’entreprise. La société de services vient ainsi d’annoncer une série d’initiatives en ce sens. Elle vient notamment de présenter une charte des éco-réflexes à usage interne qui sera mise en œuvre à partir de janvier. Elle vient également de signer le Pacte mondial de l’ONU (Global Compact) et la charte de la diversité en entreprise.

Des adhésions qui ont donné lieu à la réalisation d’une vidéo d’entreprise en forme de profession de foi, conçue pour soutenir le sommet de Copenhague « Time for climate justice », qui s’ouvre le 7 décembre. Cette vidéo qui décline de manière humoristique le gimmick « Tck, tck, tck » de l’association organisatrice présidée par Kofi Annan figure d’ailleurs en bonne place sur le site de cette dernière depuis deux semaines.

Huit mois de travaux préparatoires


C’est Laurent Kaczmarek, responsable des partenaires et diplômé en psychologie sociale et des organisations, qui a été chargé en interne de la mise en œuvre de cette démarche et de la coordonner les parties prenantes. C’est lui qui, dès sa nomination au printemps dernier au titre de chargé de mission développement durable, qui s’est attelé à recenser les actions de développement durables déjà existantes au sein de l’entreprise, à les formaliser et à définir un plan d’action.

S’inspirant du guide global reporting initiative (GRI), c’est lui encore qui a mis en place les indicateurs qui permettront de mesurer la performance sociale, environnementale et économique de l’entreprise lors des bilans annuels RSE (Responsabilité sociale des entreprises).

« Une manière de pérenniser l’activité de l’entreprise »


Pour Laurent Kaczmarek, cette démarche environnement durable est ni plus ni moins qu’une manière de pérenniser l’activité d’ITS. « C’est une démarche structurante qui va nous obliger à améliorer notre façon de travailler, développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et la reconnaissance des clients. A terme, toutes nos activités intégreront cette logique ».

Il va sans dire que la société œuvre d’ores et déjà à l’élaboration d’une offre green IT qui permettra d’associer ses clients à son engagement. Mais avant cela, les salariés devront se familiariser avec le tri du papier, la gestion des batteries, le recyclage DEEE, la charte d’impression et autres bonnes pratiques que la société souhaite instaurer dans le cadre de la mise en œuvre de son guide des éco-réflexes.