Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 d’Intel a chuté de près de 36% en glissement annuel pour atteindre les 11,7 milliards de dollars. Le cours de son action a perdu 4 cents. Il s’agit du cinquième trimestre consécutif de baisse des ventes pour le géant américain des semi-conducteurs et de son deuxième trimestre consécutif de pertes. C’est également la plus grande perte trimestrielle de toute l’histoire d’Intel.

Auparavant, les puces pour PC étaient la ligne de produits la plus performante d’Intel mais ce n’est plus le cas, les livraisons mondiales de PC ayant chuté de près de 30% au cours du premier trimestre, selon une estimation du cabinet IDC.

« Les chiffres suggèrent qu’Intel a atteint le fond. Les prochains trimestres dépendent fortement des achats technologiques des entreprises », commente Glenn O’Donnell, directeur de recherche chez Forrester.

Au deuxième trimestre, Intel anticipe des pertes de 4 cents par action, en dessous de l’estimation des analystes d’un bénéfice de 1 cent par action. L’entreprise prévoit également une nouvelle baisse de sa marge brute non ajustée à 33,2% au deuxième trimestre.

La société prévoit cependant que ses marges brutes ajustées dépasseront 40% au second semestre de l’année 2023.

Le plan de redressement de son PDG Pat Gelsinger consiste à transformer les usines d’Intel en fonderies capables de fabriquer des puces pour d’autres entreprises. Intel espère que, d’ici 2026, elle pourra fabriquer des puces aussi perfectionnées que celles du taïwanais TSMC.

Pour mémoire, Intel avait annoncé une « campagne de réduction des coûts » en début d’année, notamment par le biais de licenciements.