IDC vient de publier une mini-étude sur l’état du marché ERP en France. Ce dernier, qui représente 25% des dépenses en matière de logiciels dans l’Hexagone, va, selon le cabinet d’études, générer 3,09 milliards d’euros cette année. Avec une croissance moyenne de 3,5% par an, il devrait peser 3,54 milliards d’euros en 2020.

Les trois principaux éditeurs à profiter de cette manne sont dans l’ordre SAP, Sage et Cegid.

La croissance est tirée par 41% des entreprises, toutes tailles confondues, 43% des entreprises ayant un budget stable et 16%  d’entre elles révisant à la baisse leurs dépenses en matière d’ERP. La gestion des ressources humaines, la gestion des projets et la gestion des achats constituent le Top 3 des fonctionnalités en croissance.  Enfin, sur la période 2016/2020, le SaaS devrait enregistrer une progression annuelle de 14,7%.

IDC s’est également intéressé aux critères de sélection des offres. La présence de fonctions analytiques intégrées, la flexibilité de la solution qui permet de s’adapter aux changements de l’entreprise, et la qualité du support et des mises à jour du produit sont les principaux éléments qui emportent la décision.

A l’heure où de plus en plus de clients dénoncent des abus de l’audit des licences (SAP, Oracle…) et ou Adobe tire un trait sur ces mêmes audits, IDC a voulu connaître les attentes des clients vis-à-vis des éditeurs en matière de politique de gestion des licences. L’offre d’outils et de services d’administration de la conformité des licences arrive en tête des souhaits, devant la simplification des termes des licences et la prise en charge par les éditeurs du suivi de la conformité de ces licences.