Le centre hospitalier sud francilien de Corbeil-Essonnes a été victime d’une cyberattaque par ransomware à la fin août. Outre les 2 millions d’euros engagés par le Ministère de la Santé pour répondre à la crise, un investissement de 5 millions d’euros sera engagé l’an prochain pour « rebâtir entièrement l’ensemble de l’architecture informatique ».

Ce montant est évoqué par le président du conseil de surveillance de la structure hospitalière, Medhy Zeghouf, qui prévoyait initialement que l’investissement en sécurité informatique s’étale sur une période de sept ans. Désormais, le délai prévu est d’un an. Il précise que la messagerie et l’accès à internet ont été sécurisés en l’espace d’un mois.

A titre de comparaison, selon un rapport de Vanson Bourne intitulé « Etat des Ransomwares 2021 », commandé par Sophos et mené en ce début d’année, le coût de la reprise d’activité après une violation par rançongiciel a plus que doublé d’une année à l’autre. Il était de 1,53 million d’euros en moyenne en 2021.

L’an dernier, le CEO de Wallix expliquait déjà que la bonne volonté des DSI ne suffirait pas pour résister aux cyberattaques sur les hôpitaux français et qu’il était impératif d’impliquer l’ensemble des parties prenantes au fonctionnement du centre hospitalier.