Si les équipes restent physiquement regroupées, le fonds de commerce de l’intégrateur leader des logiciels de gestion en région Auvergne a été scindé en quatre morceaux appartenant à des entités différentes.

En complément de notre article Cogeser rachète l’activité Divalto de Help Gestion, Etienne Dubois, dirigeant-fondateur de Help Gestion, nous a exposé les tenants et aboutissants de cette opération. Le déclencheur a été sa volonté de faire valoir son droit à la retraite après 38 ans d’activité. Ne trouvant pas d’acheteur pour l’intégralité du fonds de commerce et souhaitant poursuivre une activité de conseil à titre personnel, il a opté pour la vente par appartements.

Ainsi, en même temps que l’activité Divalto était cédée à Cogeser, l’intégrateur annecien Althays reprenait ses activités Microsoft Navision et Cegid. Deux opérations précédées par la filialisation en janvier dernier de Jade, son activité d’édition et de distribution de logiciels spécialisés pour les comités d’entreprise.

Ces transferts d’activité se sont faits sans pertes d’emploi contraintes : sur ses 24 collaborateurs, 4 ont rejoint Cogeser, 12 Althays, 6 Jade et 2 ont quitté l’entreprise. Mieux, à l’exception de l’équipe Cogeser qui a déménagé dans un immeuble proche, ces différentes entités (y compris Help Gestion, qui devient une société de conseil donc) continuent de cohabiter dans les mêmes locaux.

La principale difficulté désormais pour chacune de ces entités va être de retrouver une dynamique séparément des autres alors que les équipes étaient jusque-là plutôt mixtes avec une orientation plus métier qu’applicative.

Pour Althays, qui hérite de la plus grosse partie de l’activité et de l’effectif, cette opération est l’opportunité de renforcer sensiblement son activité Cegid qui constitue déjà l’essentiel de son activité. L’intégrateur hérite notamment de consultants expérimentés dans le domaine de la paye et de la gestion des RH. Cela porte son effectif à 49 personnes et fait grossir son chiffre d’affaires annuel d’environ 900 K€.

Considéré comme le premier intégrateur de logiciels de gestion de la région Auvergne, Help Gestion revendiquait 1,8 M€ de chiffre d’affaires annuel sur un portefeuille d’environ 400 clients.