L’Apec note une reprise dans le secteur informatique où les offres d’emplois ont augmenté de 25% en un mois. Cependant, l’embellie n’éponge pas le chômage et tous les métiers n’en profitent pas.

L’Apec a enregistré en février 6.960 d’offres d’emplois, soit 25% de plus qu’en janvier, dans le secteur informatique, pour un total de 6 960 annonces. C’est nettement mieux qu’en janvier où la progression se limitait à un modeste 7%. Les entreprises s’arrachent tout particulièrement les DSI (154 postes), une fonction pour laquelle la demande a explosé en un an (+156%). De même, les spécialistes Web (694 postes) sont activement recherchés.

 

Les autres fonctions, qui représentent le gros du bataillon, ont quant à elles vu les offres d’emplois nettement reculer sur un an. C’est le cas pour l’informatique de gestion (-31%), les systèmes et réseaux (-29%, l’informatique industrielle (-28%) et l’exploitation/maintenance (-27 %). Les fonctions commerciales et marketing – qui englobent tous les secteurs y compris ceux des NTIC – progressent de leur côté de 71% en un an. En revanche la R&D, tous secteurs confondus, décroche de 5%.

La hausse des offres d’emplois dans le secteur informatique ne parvient malheureusement pas à éponger le chômage puisque de son côté la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) fait état de 27.900 demandeurs d’emplois contre 28.400 en janvier, ce qui représente une baisse, certes, mais de 1,7%.

Cela dit, les choses pourraient s’arranger puisqu’une étude menée conjointement par le cabinet de recrutement Hays et le site Lesjeudis.com affirme que bon nombre de DSI souhaitent recruter de nouveaux collaborateurs. Les ingénieurs télécoms et les développeurs open source sont probablement les spécialistes les plus recherché.