Vision IT a publié les résultats définitifs de son exercice 2014. Avec un chiffre d’affaires de 92,3 millions d’euros, le groupe enregistre une croissance organique de 1,5% et de 3,4% à périmètre comparable.

La marge opérationnelle grimpe de 45,5% à 4,8 millions d’euros, soit 5,2% du CA.

Le résultat opérationnel gagne 26,1% à 2,9 millions d’euros.

Impacté par une charge d’impôt, le résultat net des activités poursuivies affiche une baisse de 1,6 millions d’euros par rapport à 2013 (le groupe expolique que par prudence il n’a pas souhaité enregistrer des actifs d’impôts qui pourront être utilisés à l’avenir si l’amélioration des marges se poursuit).

Le résultat net des activités abandonnées est de zéro après la prise en compte des coûts de sortie de la filiale italienne, en cours de cession.

Le résultat net consolidé est légèrement positif à 0,4 millions d’euros.

L’endettement net, qui était de 15,7 millions d’euros fin 2013, est descendu à 6,6 millions d’euros, soit 16,8% des fonds propres contre près de 40% en 2013.

C’est donc sur une base assainie que le groupe a entamé son exercice 2015. Il explique dans un communiqué qu’il enregistre un bon démarrage de l’année,  » conforme à la tendance positive enregistrée en fin d’année 2014 « .

Le titre, dont la cotation avait été suspendue le 19 janvier en raison de négociations concernant le capital du groupe, est à nouveau coté à la bourse de Bruxelles.

Dans un communiqué du 12 mars, Groupe Onepoint a fait savoir qu’il avait franchi le seuil de 20% de participation dans le capital (il détient 20,2% des actions) et souhaitait acquérir à bref délai une participation complémentaire pour atteindre le seuil de 30 %.

Le fondateur et PDG du groupe de conseil français, David Layani, a par ailleurs révélé le 17 mars dans un tweet qu’il souhaitait lancer une OPA sur Vision IT sur la base de 2,60 euros par action.
Cela représentait alors une prime de 4% sur le cours de l’action. Celui-ci s’est depuis envolé pour atteindre ce jeudi matin 2,69 euros pour une capitalisation de 18,13 millions d’euros (une hausse probablement due aux achats d’actions réalisés par Onepoint).