Google a décidé de prendre à bras le corps le problème des plates-formes qui ne supportent pas Flash (comme iOS). Mountain View a ainsi dévoilé Swiffy, un outil de conversion de fichiers Flash (au format SWF) vers HTML 5. L’idée est ainsi d’utiliser toute la puissance des technologies de la sphère HTML 5, comme CSS 3 ou SVG notamment, afin de restituer en ligne de code standard, les mécanismes animés réalisés avec Flash. Au final, l’animation est rendue dans un navigateur Webkit.
Dans un billet de blog, Google explique s’adosser sur une représentation JSON de l’animation Flash, permettant selon lui de prendre en compte les scripts Actionscript 2.0 (le langage de scripting de Flash) et de les interpréter en Javascript dans le navigateur.
Encore en version de test, Swiffy propose un service d’upload de fichiers Flash puis de conversion à la volée. Pour l’heure seules des animations relativement basiques peuvent être converties. Google cite notamment l’exemple de publicités au format bandeau.
Egalement sur LeMagIT :
Procès Oracle / Google : Oracle réclame 2,6 Md$
Avec Pillar Data Systems, Oracle se met à la hauteur de Dell et HP