Après plus d’une décennie d’investissements massifs à perte, Google Cloud semble avoir enfin atteint la taille critique pour une croissance rentable. Sur son exercice 2023, la division a aligné quatre trimestres consécutifs dans le vert, avec un bénéfice d’exploitation record de 864 M$ au quatrième trimestre et de 1,7 Md$ sur l’ensemble de la période. Les pertes s’élevaient encore à près de 3 Md$ sur le précédent exercice.
Ses deux activités bénéficient d’une forte dynamique, Google Cloud Platform (GCP) grâce à la contribution croissante de l’IA et Google Workspace, principalement grâce à l’augmentation du revenu moyen par siège. Les revenus se sont élevés à 9,2 Md$ au quatrième trimestre et à 33 Md$ sur l’ensemble de l’exercice, ce qui représente dans les deux cas une hausse annualisée de 26%.
Google a lancé à la fin de l’exercice Gemini, sa nouvelle gamme de modèles de langage multimodale, qui doit alimenter l’ensemble de ses services, de la recherche aux services Google Adds pour les annonceurs, ainsi que l’IA conversationnelle Bard et les chatbots d’entreprise Duet AI.
Gemini « peut fonctionner sur tout, des appareils mobiles aux centres de données », a déclaré le PDG Sundar Pichai lors de la conférence sur les résultats. « Il démontre déjà des capacités de pointe, et cela ne fera que s’améliorer. »
« La forte demande que nous constatons pour notre portefeuille d’IA verticalement intégré crée de nouvelles opportunités pour Google Cloud dans tous les domaines de produits », a souligné la directrice financière Ruth Porat.
De quoi justifier la hausse des investissements dans les infrastructures de serveurs et centres de données, qui se sont élevés à 11 Md$ au quatrième trimestre et qui continueront de progresser fortement en 2024. Mais aussi la volonté de « réorganiser durablement la base de coûts ». Après avoir licencié environ 12 000 personnes en janvier 2023, Google a de nouveau confirmé la suppression de plusieurs centaines de postes le mois dernier.
Alphabet, la maison mère de Google, finit son exercice 2023 au meilleur de sa forme avec un chiffre d’affaires au quatrième trimestre de 86,3 Md$ (+13%) pour un bénéfice net de 20,7 Md$.