Le marché des logiciels CRM a grimpé de 13,3% en 2014, passant de 20,4 milliards de dollars en 2013 à 23,2 milliards de dollars indique Gartner dans sa dernière étude sur le sujet. Les 10 principaux éditeurs s’arrogent 14 milliards de dollars,
soit 60% du marché. Un chiffre en progression de 14%.
Le basculement vers le SaaS se poursuit. Ce dernier représente 47% des revenus du secteur.
Ce mouvement profite à Salesforce qui conforte ainsi sa première place avec 18,4% de part de marché contre 16,3% en 2013. Les autres éditeurs du Top 5 conservent tous leur position mais voient leur part de marché reculer, à l’exception de Microsoft qui connaît une légère progression. En termes de revenus, la hausse est générale.
D’un point de vue géographique, l’Amérique du Nord (52,3% des revenus mondiaux) connaît une progression à deux chiffres, de même que l’Europe (26,3% du marché), l’Amérique Latine et la région Asie/Pacifique. Cette dernière et la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord enregistrent toutefois la plus forte hausse.
Le marché est tiré par les secteurs de la communication, des médias et des services IT qui pèsent plus de 23% du chiffre d’affaires. Viennent ensuite l’industrie des produits manufacturés, la banque et les marchés boursiers.
Table 1
CRM Software Spending by Vendor, Total Software Revenue Worldwide, 2014 (Millions of Dollars)
Company |
2014 Revenue |
2013 Revenue |
2014 Market Share (%) |
2013 Market Share (%) |
Salesforce |
4,268.5 |
3,330.2 |
18.4 |
16.3 |
SAP |
2,809.4 |
2,621.3 |
12.1 |
12.8 |
Oracle |
2,115.2 |
2,060.8 |
9.1 |
10.1 |
Microsoft |
1,438.6 |
1,181.8 |
6.2 |
5.8 |
IBM |
873.1 |
792.1 |
3.8 |
3.9 |
Others |
11,681.9 |
10,474.7 |
50.4 |
51.1 |
Total |
23,186.7 |
20,460.9 |
100 |
100 |
Source: Gartner (May 2015)