Le marché des logiciels CRM a grimpé de 13,3% en 2014, passant de 20,4 milliards de dollars en 2013 à 23,2 milliards de dollars indique Gartner dans sa dernière étude sur le sujet. Les 10 principaux éditeurs s’arrogent 14 milliards de dollars, 

soit 60% du marché. Un chiffre en progression de 14%.

Le basculement vers le SaaS se poursuit. Ce dernier représente 47% des revenus du secteur.

Ce mouvement profite à Salesforce qui conforte ainsi sa première place avec 18,4% de part de marché contre 16,3% en 2013. Les autres éditeurs du Top 5 conservent tous leur position mais voient leur part de marché reculer, à l’exception de Microsoft qui connaît une légère progression. En termes de revenus, la hausse est générale.

D’un point de vue géographique, l’Amérique du Nord (52,3% des revenus mondiaux) connaît une progression à deux chiffres, de même que l’Europe (26,3% du marché), l’Amérique Latine et la région Asie/Pacifique. Cette dernière et la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord enregistrent toutefois la plus forte hausse.

Le marché est tiré par les secteurs de la communication, des médias et des services IT qui pèsent plus de 23% du chiffre d’affaires. Viennent ensuite l’industrie des produits manufacturés, la banque et les marchés boursiers.

Table 1

CRM Software Spending by Vendor, Total Software Revenue Worldwide, 2014 (Millions of Dollars)

Company

2014

Revenue

2013

Revenue

2014 Market

Share (%)

2013 Market

Share (%)

Salesforce

4,268.5

3,330.2

18.4

16.3

SAP

2,809.4

2,621.3

12.1

12.8

Oracle

2,115.2

2,060.8

9.1

10.1

Microsoft

1,438.6

1,181.8

6.2

5.8

IBM

873.1

792.1

3.8

3.9

Others

11,681.9

10,474.7

50.4

51.1

Total

23,186.7

20,460.9

100

100

Source: Gartner (May 2015)