D’après la CGT, Areva serait sur le point de céder sa filiale de services informatiques Euriware. Une annonce en ce sens pourrait intervenir ce mois-ci lors d’une réunion du comité de groupe.
Selon le syndicat, Areva conserverait en son sein certaines activités sensibles, soit entre 200 et 300 personnes.
Ce n’est pas la première fois que de telles rumeurs circulent. Il semble toutefois qu’aujourd’hui les choses soient plus ou moins engagées.
« Nous étudions ce que nous allons faire des différentes activités d’Euriware, la cession est envisagée depuis plusieurs années mais cette fois ci nous étudions réellement le projet », aurait déclaré un membre de la direction au syndicat.
Une réunion d’information ayant pour thème « Cession partielle ou totale d’Euriware par le groupe Areva », à laquelle avait été convié une partie du management, avait été planifiée le 25 mars dernier puis annulée à la dernière minute.
Par ailleurs, cette cession s’inscrirait dans le cadre du Plan d’action stratégique d’Areva 2012-2016, visant à réduire les coûts du groupe et à améliorer sa rentabilité.
« Nous sommes dans le court-terme, pas dans un projet industriel », estime la CGT Areva sur son site. « C’est la casse d’une société qui avait tout pour réussir dans un équilibre partagé des activités groupe et hors groupe, c’est une perte définitive de compétences pour Areva, c’est un problème de sécurité informatique et donc de sécurité tout court », poursuit le syndicat.