Les chiffres de l’APEC viennent de tomber, les offres d’emplois destinées aux informaticiens poursuivent leur reflux. Difficile en revanche d’avoir une vision précise du secteur IT dans son ensemble.

 

L’APEC vient de publier ses chiffres trimestriels des offres d’emplois, lesquels, selon l’agence représentent 80% du marché total des offres de ce type en France. Avec 21.300 annonces publiées en septembre 2009, la baisse est de 26 % (en données brutes et à nombre de jours ouvrables comparables) sur un an. Seuls les postes de direction échappent à la crise puisque puisque les recrutements de directeurs généraux et de directeurs R&D s’envolent, respectivement de 59% et 127%.

Avec une chute de 38%, l’informatique se situe parmi les secteurs les plus touchés, juste derrière les services techniques (-40%) et la R&D (-42%). L’informatique de gestion, qui constitue toujours la majeure partie des offres d’emplois, subit le plus fort repli avec -46%, suivie par l’exploitation/maintenance (-42%), les systèmes réseaux et data (-41%), l’informatique industrielle (-36%) fermant la marche. Ici encore, les postes de direction ne semblent pas affectés puisque les recrutements de DSI bondissent le 74%.

Cela dit, les chiffres, tels qu’ils nous sont présentés ne nous permettent pas d’avoir une vision globale du secteur IT dans sa totalité, certaines fonctions se trouvant dispersés dans d’autres rubriques. A titre d’exemple, le secteur production englobe aussi bien les chantiers au sens large, que l’imprimerie, la métallurgie ou l’électricité/électronique, ce dernier poste ne fléchissant que d’un petit pour cent. De même, la rubrique R&D regroupe aussi bien les métiers d’architecte, que les études socio-économiques ou la recherche/études techniques (-27%), cette dernière catégorie comprenant notamment les nouvelles technologies.

On retiendra cependant de ce document, que le secteur IT peine à se relever malgré les signes évidents de reprise.