EMC vient de publier des résultats plus que satisfaisants pour le quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires est de 7,0 milliards de dollars. C’est 5% de plus qu’un an auparavant. Le bénéfice net grimpe de son côté de 12%
à 1,15 milliard de dollars ou 0,56 dollar par action.
Sur un plan géographique, la progression est de 6% en Amérique du Nord, de 6% dans la région EMEA, de 2% dans la région Asie/Pacifique et de 8% en Amérique du Sud.
Côté activités, EMC, VMware et Pivotal affichent respectivement des hausses de 2%, 16% et 18%.
Sur l’ensemble de l’exercice le chiffre d’affaires grimpe de 5% comparé à 2013, soit 24,4 milliards de dollars, En revanche, le bénéfice net perd 6% à 2,7 milliards de dollars, soit 1,32 dollar par action. Le directeur financier Zane Rowe attribue ce recul aux fluctuations de change ainsi qu’aux investissements réalisés par EMC dans ses activités en forte croissance.
Bien que le communiqué soit muet sur ce point, la firme d’Hopkinton va tailler dans ses effectifs.
C’est que nous apprend un document qu’elle a transmis à la SEC le 28 janvier. Il y est indiqué que le management du groupe a approuvé un plan de restructuration destiné à supprimer des postes. Ce plan sera substantiellement complété d’ici la fin du trimestre et clos d’ici la fin de l’année précise le document. Une charge de 130 à 150 millions de dollars est prévue à cet effet.
Ces licenciements pourraient concerner la division RSA Security. Suite à des rumeurs circulant dans la presse américaine, un porte-parole de la division avait confirmé voici deux semaines l’existence d’une réorganisation impactant la structure organisationnelle et l’effectif de l’entité.