Suite à l’article « VMware sort Distrilogie de son jeu » publié le 3 mars, le grossiste a souhaité activer son droit de réponse. On y apprend qu’il était n°2 en France et que ses ventes étaient en forte progression.

 

Lettre reçue d’Eric Louessard, directeur général délégué France de Distrilogie, suite à l’article annonçant le déréférencement du grossiste par VMware :


Notre esprit n’est pas à la polémique mais à la précision de certains points. Nous ne revenons ni sur l’information, ni sur le commentaire du partenaire qui s’exprime dans l’article, bien au contraire, mais nous souhaitons vous préciser quelle a été notre performance par quelques informations chiffrées.

a) Le taux de progression de nos ventes VMWare a été de 68 % en 2009 comparé à 2008, ce qui nous positionne largement au dessus des  8% affichés par l’éditeur au niveau mondial.

b)  Effectivement nous avons racheté Scientific Computer  en décembre 2006, et nous avons multiplié le chiffre d’affaire par 10 en 3 ans (Scientific Computer qui affichait au moment de son rachat 3,5 M€ de CA, ndlr) ;

c) Sur l’année 2009 nous étions le deuxième distributeur en France de VMWare, avec  le meilleur taux de croissance comparé à nos confrères.

Concernant notre positionnement, je voudrais confirmer que nous poursuivons notre investissement sur le marché de la virtualisation qui dépasse largement le cadre d’une seule marque. Nos commerciaux, nos consultants et nos spécialistes avant-vente restent complètement concernés et positionnés sur le sujet global « virtualisation ». Nous continuons d’animer nos rendez-vous avec les partenaires VARs et d’organiser des séminaires avec leurs clients sur ce thème, avec nos fournisseurs  clés comme EMC, HP, Oracle/ Sun, Symantec, RedHat… Et notre volonté d’aider nos clients reste intacte, voire renforcée.

Concernant la couverture pan-européenne évoquée, c’est un bon point de réflexion. Distrilogie, en tant que groupe, a une stratégie affirmée de développement européen et est aujourd’hui implanté dans 8 pays. Outre la France, nous couvrons la Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg, l’Espagne, le Portugal sous l’enseigne Distrilogie ainsi que l’Angleterre et l’Irlande sous les enseignes Tekdata, et Sharptext.

Néanmoins il me semble important de remarquer que la seule présence dans plusieurs pays n’est pas un objectif en soi. Nous sommes en tant que grossiste, jugés sur des performances locales et la satisfaction de nos clients.

En conclusion, je me permettrais de vous informer d’un fait important de notre actualité : notre CEO, Patrice Arzillier, vient d’être gratifié la semaine dernière, via le vote des partenaires et des fournisseurs au niveau européen, du titre d’  « European Channel Personality of the Year » décerné par la société d’études IT Europa, preuve s’il en est de notre implication sur le marché et de la pertinence de notre positionnement.