La croissance sensible des offres d’emplois IT constatée ces dernières semaines va de pair avec une diminution du nombre de demandeurs d’emploi. Les SSII et les cabinets de conseil sont les premiers à recruter.


Reprise des embauches ou simple inflation des offres d’emploi à seule fin de renouveler les CVthèques après le coup de torchon de l’année 2009 ? Les chiffres de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) sont sur ce point sans ambiguité : entamé en février, le reflux du chômage des professionnels du secteur des Systèmes d’information et de télécommunication s’est confirmé au mois de mars, avec 900 demandeurs d’emploi de catégorie A (n’ayant exercé aucune activité)  en moins sur les 27.900 répertoriés en février.

Du côté des offres d’emploi, une embellie semble également se dessiner. Le site Lesjeudis.com qui collecte une part non négligeable des offres d’emploi du secteur IT, a constaté une hausse de 29% de ses offres au mois d’avril par rapport à la même période de 2009. Une tendance que confirme le cabinet de recrutement Altaïde, spécialisé dans le recrutement des start-up, sans toutefois pouvoir en évaluer l’ampleur.

Pôle Emploi évalue à près de 50.000, les intentions d’embauches de professionels IT en 2010

Pôle Emploi, qui vient d’achever une grande enquête sur les intentions d’embauches des entreprises françaises – une enquête qui a suscité 400.000 réponses sur les 1,7 million d’entreprises interrogées – a même évalué à 48.564 le nombre de projets de recrutements IT pour l’année 2010. Un chiffre qu’il est malheureusement impossible de comparer à celui des années précédentes, le champ de l’étude ayant sensiblement évolué cette année.

Sans surprise, ce sont les SSII et les cabinets de conseils qui alimentent ce début de reprise. « De plus en plus sollicitées par leurs clients sur des appels d’offres, les sociétés de services n’ont d’autre choix que de recruter pour absorber la montée en charge de l’activité », commente Guillaume Limare, directeur marketing de Lesjeudis.com (groupe Careerbuilder).

Les profils les plus recherchés sont les développeurs et les consultants, toujours d’après Lesjeudis.com. Selon Pôle Emploi, les ingénieurs et cadres d’études, R&D en informatique, chefs de projets informatiques ressortent ainsi parmi les quinze professions les plus demandées par les employeurs, avec 25.685 intentions d’embauches comptabilisées (15% des intentions de recrutement du secteur IT). En Ile-de-France, c’est même la profession la plus recherchée.

Les ingénieurs et cadres informatiques parmi les plus difficiles à recruter

Ils comptent aussi parmi les professionnels les plus ardus à recruter avec 57% des postes ouverts jugés difficiles à pourvoir contre 40% en moyenne pour l’ensemble des professions (ce taux atteint même 60% pour la région Ile-de-France). Mais si cela a contribué à alimenter la hausse des salaires jusqu’en 2008, la marge de négociation est aujourd’hui très faible selon Guillaume Limare.

Bien-entendu, tout le monde espère que ce début de reprise se confirme dans les prochains mois. « Nous n’avons aucune réelle visibilité sur la suite, explique Guillaume Limare, mais nos derniers échanges avec les clients, nous laissent espérer une reprise nette à partir de septembre, c’est-à-dire une croissance de l’ordre de 50% par rapport à l’année dernière ».