Nous nous intéressions voici quelques jours à la publication par IDC et Gartner des résultats prévisionnels des ventes de PC au cours du trimestre. Nous constations alors des disparités entre les chiffres avancés par les deux cabinets.

Une lecture plus approfondie des livraisons de PC outre-Atlantique met en lumière un autre phénomène : la baisse enregistrée par Apple sur son marché domestique. Là encore les chiffres des deux fournisseurs de statistiques divergent, et même fortement.

Ainsi, selon Gartner la firme de Cupertino aurait livré au cours de la période 2,158 millions de Mac, ce qui confère au fabricant une part de marché de 13,4% mais qui dénote un recul des ventes par rapport aux 2,208 millions de machines vendues et à la part de marché de 14,2% affichée un an plus tôt.

Plus pessimiste, IDC annonce 1,906 million de Mac écoulés sur le marché US, ce qui représente une PM de 11,6%, mais surtout une baisse des livraisons de 11,2%.

Difficile de trancher en faveur de l’un ou l’autre de ces cabinets. Il ressort toutefois de ces statistiques qu’Apple a vu au cours du troisième trimestre ses ventes baisser alors que les autres constructeurs ont vu les leurs augmenter sur le marché américain, quelquefois dans des proportions importantes comme Lenovo qui affiche un +25,8%, versus IDC, et un +24,6%, versus Gartner. Voilà qui est inquiétant pour le constructeur quand on sait que le troisième trimestre est celui du  » back to school « .

Qu’est ce qui peut expliquer cette désaffection soudaine ? Pour Gartner, les bons résultats des concurrents de la firme à la pomme sont à mettre au crédit des nouveautés, notamment les machines équipées de processeurs Haswell d’Intel, dévoilées au cours de la période.

Pour IDC les raisons de la reprise des ventes d’HP, Dell et Lenovo sont multiples. le cabinet recense ainsi une plus forte présence dans les entreprises et le secteur public, un meilleur alignement avec les besoins exprimés par les  partenaires du channel, les restructurations internes des fabricants, un plus grand choix de machines équipées de Windows 8, l’émergence de nouveaux produits (Chromebooks et Ultra slims) ou encore la migration de Windows XP vers Windows 7.

En revanche, Apple a souffert d’un certain immobilisme au cours du trimestre. Le constructeur n’a ainsi pas pu bénéficier du lancement de l’iMac intervenu le 24 septembre, donc trop tard pour affecter les ventes du trimestre. Par ailleurs (c’est le point de vue défendu par nos confrères de TheRegister), les adeptes de la marque attendraient la sortie officielle d’OS X Mavericks, prévue à la fin de ce mois.

Les résultats du prochain trimestre permettront sans doute de vérifier si ces raisons sont ou non pertinentes. Et si le déclin persiste.