Veeam introduit la version 3.5 de ses gestionnaires de ressources virtuelles Reporter et Reporter Enterprise, lesquels sont désormais intégrés aux CMDB. De nouveaux tableaux de bord sont également disponibles.

 

Produit : Les solutions Veeam Reporter Enterprise et Veeam Reporter sont destinées à optimiser les ressources d’un centre de données virtuel dynamique. Elles fournissent des rapports complets et détaillées sur l’infrastructure, la gestion de capacité et la répartition des charges des machines virtuelles en environnement VMware. « Certains clients créent facilement des machines virtuelles. Il a ensuite prolifération ce qui rend difficile de suivre l’état réel de l’infrastructure. D’autre part, nos solutions permettent aux prestataires de service de facturer leurs clients en fonction des ressources utilisées », commenteDaniel Fried, directeur Europe du Sud et Centrale de Veeam Software.

 

Caractéristiques : Le système récupère les informations sur l’environnement virtuel et les remonte dans une base de données Microsoft SQL pour consultation à travers une interface Web. « On peut collecter des informations dans les environnements VMware ESX et ESXi, ce qui nous permet de gérer les serveurs physiques HP et Dell », explique Daniel Fried.

Ce qui change : La génération de nouveaux tableaux de bord pour le management, l’intégration aux CMDB (Configuration Management Data Base) des entreprises et de nouvelles fonctionnalités de gestion des changements. Les administrateurs peuvent notamment être avertis par e-mail de tous les changements de l’infrastructure virtuelle enregistrés depuis la dernière collecte de données.

 


Marché :
les entreprises gérant de nombreuses machines virtuelles, les intégrateurs, les hébergeurs et les sociétés de conseil. « Je peux difficilement donner un taux de croissance, mais celle-ci sera très importante. »

 

Concurrence : « Il y a des produits qui font un peu de reporting mais qui ne gèrent pas l’évolution, aussi bien en environnement ESX qu’ESXi. »

 

Channel : « Nous avons démarré sous notre propre bannière sur le marché français en septembre 2008. Avant cela nous étions déjà présents à travers notre grossiste Amosdec. Nous disposons en tout d’une centaine de revendeurs à travers le programme ProPartners, dont 25 Gold parmi lesquels Computacenter, APX, Nelite ou Kappagroup. »

 

Prix : Veeam Reporter Enterprise 3.5, 330€ par processeur, avec base de données, (jusqu’à 6 cœurs). Veeam Reporter 3.5, sans base de données, 220€ par processeur (jusqu’à 6 cœurs).

Disponibilité : Immédiate.