C’est finalement Conforma qui a été choisi par Darty et non la FNAC, pour ses épousailles nous apprend Reuters qui se base sur un communiqué du spécialiste de l’électroménager. Le conseil d’administration de l’enseigne a préféré l’offre de Steinhoff, la maison-mère de Conforama, et la recommande donc aux actionnaires de la société « à moins d’une offre plus favorable tant sur le plan financier qu’au regard de sa certitude d’éxécution ». Le groupe sud-africain propose 125 pences par action soit un total de 673 millions de livres (864,6 millions d’euros) versés intégralement en numéraire. La FNAC propose de son côté environ 790,2 millions d’euros dont 95 millions d’euros versés en numéraire et le reste en actions.

Darty préfère sans doute aussi s’appuyer sur un partenaire solide. Steinhoff est en effet valorisé un peu plus de 20 milliards d’euros, bien au dessus du 1,01 milliard d’euros que pèse le distributeur spécialisé dans les produits culturels et la high tech grand public.

Bien que les catalogues des deux enseignes comptent moins de produits en commun, Conforama espère en se rapprochant de Dartyt réaliser des économies d’échelle ainsi que des synergies en matière de logistique. La société table par ailleurs sur la complémentarité de leurs réseaux respectifs.

La Fnac n’a pas souhaité de faire de commentaire dans l’immédiat indique Reuters.

Cette information tombe alors que l’Autorité belge de la concurrence venait de donner son feu vert pour le rapprochement entre la FNAC et Vanden Borre, la filiale belge de Darty.