Le jeune éditeur grenoblois spécialisé dans les solutions métiers pour les prestataires IT a su conquérir plus de 300 références avec son approche services. Il s’attaque désormais à l’international.

Inconu des clients finaux, Coservit est pourtant déjà bien ancré dans le système d’information d’un certain nombre d’entre eux. Car de plus en plus, ce sont ses solutions que les prestataires IT choisissent pour piloter leur propre activité et le SI de leurs clients. Coservit édite en effet trois solutions métier SaaS en marque blanche à l’usage des sociétés de distribution et de services informatiques, pour les aider dans leur prospection commerciale et leurs préconnisations, dans leur suivi d’affaires et dans la supervision des infrastructures de leurs clients.

Créée par quatre anciens de HP Grenoble en 2006, Coservit est parvenu à conquérir pas moins de 300 clients en moins de six ans, parmi lesquels des acteurs de référence tels que Quadria, Cheops Technology, Com6, Noeva, Abicom, Groupe Arcan, Pointex, C’Pro, Groupe Axantis… La société compte une vingtaine de collaborateurs et revendique 1,2 M€ de CA annuel. Elle affichait 30% de croissance sur son exercice clos fin septembre et vise 20% supplémentaires sur l’exercice en cours.

Son credo ? Accompagner les revendeurs IT dans leur montée en compétences et les aider à développer leurs services car « c’est là que se construit le futur », comme le souligne Jean-Luc Le Colleter, directeur associé de Coservit. Ainsi, sa plate-forme de prospection fonctionne en mode diagnostic : la préconisation n’intervient qu’après un audit des performances du système d’information du prospect destiné à dégager des « axes d’amélioration ».

De même, sa gestion clients (basée sur Sage CRM) permet de suivre l’aspect commercial d’une affaire complexe mais également la bonne exécution des services associés, en fonction des niveaux d’engagement attendus et de leur criticité. Enfin, sa plate-forme de supervision vise essentiellement à garantir le taux de disponibilité des systèmes en exploitation. Basée sur Nagios, cette dernière se singularise par sa capacité à afficher une vue services des équipements, ses fonctionalités de reporting pour le client et sa dimension cloud : elle centralise les informations des équipements répartis sur site et dans le cloud.

Cette approche du métier plaît beaucoup aux prestataires IT mais également aux fournisseurs. Coservit a ainsi développé un rapport privilégié avec HP qui finance en partie l’équipement de ses partenaires (modules prospection et CRM) via son programme de comarketing. Coservit vient également de finaliser un accord OEM avec Sage qui va relayer son offre pour l’équipement interne de ses partenaires. Et l’éditeur a développé des diagnostics spécifiques avec Cisco, Xerox et Orange… qui remportent un franc succès auprès de leurs partenaires respectifs.

Le renforcement des partenariats avec les fournisseurs et le déploiement à l’étranger (un bureau est ouvert depuis trois mois en Grande-Bretagne), constituent ses principaux axes de développement cette année.