Editeur d’un intégré de gestion d’activité à destination des sociétés de services et de distribution informatiques (SSDI), Coservit finit l’année 2012 dans le vert pour la première fois depuis sa création il y a six ans.

Le chiffre d’affaires a progressé de 20% à 1,45 M€ pour un effectif (stable) d’une vingtaine de personnes.

Au-delà de l’atteinte du seuil de rentabilité, l’année 2012 a été marquée par la création en juillet d’une filiale en Grande Bretagne qui a contribué pour 15% des revenus de l’exercice. Une filiale dont les perspectives s’annoncent particulièrement prometteuses puisqu’elle devrait générer dès cette année 30% du chiffre d’affaires de l’éditeur. Si ses projections se confirment, celui-ci envisage une implantation aux USA dès 2014.

La société compte désormais quelque 350 clients, dont deux cents partenaires HP (parmi lesquels Quadria, Cheops Technology, Com6, Abicom, Groupe Arcan…) et une soixantaine de partenaires Sage. Comme HP, Sage cofinance en effet l’acquisition par ses partenaires du CRM métier développé par Coservit (sur une base Sage CRM). Une solution qui permet notamment aux partenaires de Sage d’inventorier les parcs logiciels (Sage) de leurs clients et de les accompagner dans la migration vers les nouvelles générations de produits.

Côté partenaires HP, le parc de serveurs supervisé via sa solution de supervision a doublé pour atteindre 20.000 serveurs. Une solution plébiscitée pour sa capacité à superviser les dispersées sur de nombreux sites, y compris dans le cloud. Au passage, elle s’est significativement enrichie avec notamment des fonctionnalités de reporting évoluées qui extrapolent les futurs goulots d’étranglement des infrastructures clients en vue de leur préconniser les investissements à réaliser pour maintenir la disponibilité de leurs services critiques.

Autre évolution notable : le décollage de son centre de services en marque blanche. Coservit traite en effet les demandes d’assistance des clients au nom des revendeurs qui n’ont pas la masse critique pour posséder leur propre centre d’assistance. Une demi-douzaine de personnes se relaient ainsi pour superviser les infrastructures des clients d’une dizaine de revendeurs et traiter la centaine d’appels/jours qu’ils reçoivent.

Jean-Luc Le Colleter, directeur associé de l’éditeur, souligne à ce propos que ce service n’est pas qu’un centre de coût pour les partenaires puisqu’il leur permet de facturer en retour leurs clients au temps passé. Coservit garantit un décroché en 20 secondes et précise résoudre 80% des problèmes en moins de deux heures.

Sur cet exercice 2013, Coservit vise de nouveau 20% de croissance. L’éditeur travaille actuellement à ajouter des fonctionnalités de réalisation de plan de marche et de gestion de campagnes dans son outil de diagnostic et planche sur l’adaptation de son produit de CRM au marchés UK et US.