Dans un secteur de l’emploi informatique et télécoms très tendu, l’opérateur de services redouble d’efforts pour attirer les talents restant à recruter cette année. Nicolas Pauquet, DRH de l’entreprise s’explique.

L’opérateur de services Prosodie recherche encore 80 personnes sur les 200 recrutements prévus cette année. La rareté de certains profils et la surenchère des salaires pour les plus talentueux poussent les SSII comme les opérateurs à redoubler d’efforts en matière de gestion des ressources humaines.

Prosodie regroupe aujourd’hui un millier de personnes dans le monde (dont 700 en France). Le spécialiste de serveurs vocaux recherche encore des développeurs J2E, des spécialistes support réseaux et télécoms, des experts en sécurité informatique ainsi que des chefs de projet et des ingénieurs commerciaux. « Le marché de l’emploi informatique et télécoms reste très tendu. Il faut se battre pour attirer les talents, notamment les experts J2E », admet Nicolas Pauquet, DRH de l’entreprise.

Entre l’ouverture d’un poste et la conclusion d’un contrat d’embauche, Prosodie doit compter en moyenne 75 jours. Peu connue des candidats, la société est obligée d’utiliser d’autres atouts : « nous mettons en valeur notre taille humaine et notre esprit de convivialité. Si bien que, l’an dernier, 20% des postes ont été pourvus par cooptation. Ceux qui nous recommandent bénéficient d’une prime », explique encore le DRH. En poste depuis un an, lui-même ne connaissait pas non plus Prosodie auparavant.

L’opérateur porte aussi ses efforts sur le développement de carrière et la formation. « Cette année, 85% de nos collaborateurs auront eu au moins une formation d’une durée moyenne de 3,6 jours », ajoute Nicolas Pauquet. La direction dédie 3,2% de la masse salariale à la formation. Ce taux devrait augmenter l’an prochain. Les formations dispensées portent principalement sur les technologies (dont Java) et sur la méthodologie (ITIL).