Experte en infogérance informatique, cette société auvergnate enterre son premier data center et mise sur cette innovation pour capter de nouveaux marchés sur le secteur de l’hébergement de serveurs.

 

La stratégie est claire : dans le secteur des data center, les critères différenciateurs varient peu. Tous les acteurs ont en tête le niveau maximale de sécurité et la haute disponibilité des applications. Peu investissent massivement dans l’aspect environnemental. C’est pourtant le pari d’IBO, société d’infogérance, qui inaugure en janvier 2009 un data center enterré, avec un objectif de 1.000 serveurs hébergés. Les avantages avancés par son dirigeant sont bien réels : baisse de la consommation électrique de 30%, armoires réfrigérées par eau glacée diminuant la consommation d’énergie de 20 à 45%, localisation du data center en plein cœur de la France, dans une région où le coût du m2 est plus abordable qu’en région parisienne.


Innovation environnementale

Pour y parvenir, IBO s’est appuyé sur les matériels d’APX InfrastruXure et d’Hitachi. La société a par ailleurs exploité un environnement naturellement froid, l’Auvergne, pour y développer une technique de « free cooling » qui permet de récupérer la température extérieure pour refroidir l’intérieur du data center. L’ensemble des techniques utilisées par IBO a reçu le soutien d’Oséo et de la Région Auvergne. « Cette innovation nous permet d’élargir notre périmètre d’activité et notre périmètre géographique. C’est un vrai moteur de croissance » indique Frédéric Chaumont, directeur général d’IBO.

Evolution entrepreneuriale

Car avec ce nouveau service, l’entreprise compte réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaires d’ici 5 à 6 ans, et quinze personnes doivent êtres embauchés dans les 3 ans qui viennent. Entreprise régionale comptant 80% de clients locaux en prestations d’infogérance de parcs informatiques pour Collectivités et PME-PMI régionales, IBO intéresse déjà d’autres data center en solution de replis, mais veut rester cohérent avec son activité historique en associant infogérance et hébergement, deux activités qui se valorisent l’une l’autre dans une offre globale.