IBlaBlaCarl y a deux ans, comme le rappellait récemment le Silicon Valley Business Journal, l’analyste et investisseuse américaine Aileen Lee inventait le terme de  » licorne  » (unicorn en anglais) pour désigner une startup de moins

de 10 ans dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.

CB Insights, qui fournit des informations sur les entreprises cotées en bourse les plus prometteuses, vient de publier le classement des 114 sociétés mondiales répondant à cette définition, lesquelles représentent une valeur totale de 414 milliards de dollars..

Les éditeurs de la base de données constatent qu’avec 185 milliards de dollars, les dix premières licornes mondiales dépassent en valeur les 70 suivantes additionnées.

En tête du classement apparaît le Chinois Xiaomi et ses 46 milliards de dollars de capitalisation, suivent Uber (USA, 41 milliards de dollars), Palantir Technologies (USA, 15 milliards de dollars), Flipkart (Inde, 15 milliards de dollars), Snapchat (USA, 15 milliards de dollars), SpaceX (USA, 12 milliards de dollars), Pinterest (USA, 11 milliards de dollars), Dropbox (USA, 10 milliards de dollars), Lufax (Chine, 10 milliards de dollars) et Airbnb (USA, 10 milliards de dollars).

Comme on le voit aucune entreprise européenne, ni a fortiori française, ne figure dans ce top 10. Il faut d’ailleurs consulter le bas du tableau pour trouver à la 114ème et dernière place, une entreprise de l’Hexagone : BlaBlacar, valorisée tout juste 1 milliard de dollars. Le premier Européen, Spotify, occupe quant à lui la 15ème position avec une valorisation de 8,4 milliards de dollars.

Récemment, nos confrères d’InformatiqueNews constataient eux aussi le mauvais classement de la France parmi les licornes. Un classement toutefois limitée à l’Europe.

Etabli par la banque d’affaires britannique GP Bullhound il situait l’Hexagone au 5ème rang européen derrière le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne et la Russie.

Particularité de ce classement, il attribuait 3 licornes à notre pays : BlablaCar, Criteo et Vente-privee.com. Cette différence provient d’une interprétation différente du terme  » licorne « . On considère en effet outre-Manche comme  » unicorn  » les entreprises nées après l’an 2000. Criteo, qui vient de fêter son dixième anniversaire, et Vente-privée.com, née en 2001, ne répondent donc pas à la définition d’Aileen Lee.