Citrix annonce dans un communiqué l’acquisition de l’entreprise française Norskale, spécialisée dans la gestion des environnements utilisateur et les solutions d’accès aux applications et postes de travail.

Cette acquisition, la première depuis la nomination de Kirill Tatarinov au poste de CEO de l’éditeur américain, s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise qui vise à se recentrer et se renforcer sur le cœur de son activité.

Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées.

Créée en 2012 à Bry près de Valenciennes dans le Nord, Norskale est présente en Europe, en Amérique, ainsi que dans la région Asie-Pacifique. Elle revendique plus de 100 clients, dont Leroy Merlin, EDF et Safran, et 80.000 postes de travail équipés dans le monde.

Sa technologie d’optimisation des ressources des postes de travail virtualisés, qui analyse le comportement de l’utilisateur en temps réel, va être incorporée aux offres XenApp et XenDesktop de l’éditeur américain. Selon le communiqué de ce dernier, l’installation de Norskale a permis dans certains cas de réduire le temps de connexion des utilisateurs de Leroy Merlin de 80%.

Citrix explique dans le document qu’il « a décidé d’intégrer une solution de gestion pouvant assembler de façon dynamique un espace de travail virtuel basé sur les combinaisons idéales de profils utilisateurs, personnalisations, paramètres d’applications et consommation des ressources du système, entre autres afin d’optimiser l’environnement de travail dans son ensemble ».