L’opérateur francilien de fibre et cloud annonce une solution de scan de vulnérabilité des adresses IP pour contrer des menaces visant particulièrement les PME et collectivités françaises.
Les PME sont souvent moins bien protégées que les grandes entreprises car elles disposent de moins de ressources dédiées à la sécurité informatique. Seul un tiers des TPE et PME françaises est considéré comme correctement paré contre une cyberattaque selon l’Anssi (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
« Avec Cyber Access, nous démocratisons l’accès à un outil de cybersécurité professionnel, permettant aux PME et collectivités de faire un premier pas vers une meilleure protection contre les cyberattaques », déclare Nicolas Aubé, président de Celeste, dans un communiqué.
Celeste précise que le périmètre de scan est défini avec chaque client·e. « Au travers d’une interface simplifiée, Cyber Access reproduit le comportement d’un cyberattaquant de façon automatisée, utilisant des scénarios d’attaques mis à jour quotidiennement (…) Les vulnérabilités sont classées en fonction de leur criticité, avec un score attribué allant de A (très bon) à F (très mauvais). Le rapport indique précisément la localisation de chaque faille et la manière de la corriger ».
L’opérateur ajoute qu’aucune compétence technique spécifique n’est nécessaire pour faire fonctionner ce nouvel outil en mode SaaS. Les données scannées sont hébergées à 100% en France dans les centres de données de l’opérateur.