Capgemini, qui compte près de 92.000 collaborateurs dans le monde, entend poursuivre en 2010 la campagne de recrutement lancée en France en décembre de l’année dernière.

Ce ne sont pas moins de 2.600 personnes qui s’ajouteront aux effectifs actuels, dont 250 environ serviront à combler des départs. Rappelons qu’au mois de mars, le directeur général, Paul Hermelin, avait annoncé aux Echos 2.300 embauches pour cette année. Et qu’en 2009, 1.400 informaticiens avaient rejoint la société

Si une bonne partie des recrutements sont en cours, il reste encore 1.000 personnes à trouver pour rejoindre les 4 métiers de la SSII à Paris et en région : consulting, infogérance, services informatiques de proximité et intégrations de systèmes et d’applications. Sont recherchés aussi bien de jeunes ingénieurs sans expérience que des directeurs de programme pour projets internationaux chargés d’expérience, sans oublier des chefs de projets ou des architectes. Ces derniers, tout comme les développeurs, figurent d’ailleurs parmi les profils les plus difficiles à trouver.

Les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn), la cooptation, les grandes écoles partenaires : aucune voie n’est épargnée pour atteindre les objectifs d’embauche. La SSII met en avance un argument de taille : elle consacre 4% de sa masse salariale à la formation.

Il est vrai qu’elle a fort à faire pour soigner son image un peu écornée ces derniers temps, les appels à la grève pour obtenir des augmentations salariales se succédant.