QlickView et QlickCommunauty est l’assemblage que propose le spécialiste de la business intelligence en libre-service, QlickTech. Assemblage qui, selon cet éditeur américain (siège en Pennsylvanie), « permet aux utilisateurs métier non seulement d’exécuter des tâches qui auraient auparavant nécessité l’assistance d’un professionnel IT, mais aussi d’obtenir des réponses instantanées ». Une autonomie qui correspond à la tendance prise par les usages du décisionnel résumée sous l’appellation de Business Discovery.

 

Entre forum de discussions, échanges de pratiques, documentations, près de 300 contributions des utilisateurs sont publiées quotidiennement sur la plateforme de support. Pour une audience qui s’étend d’une centaine d’utilisateurs chaque jour ouvré.

 

La plateforme QlickView est conçue en effet pour permettre aux utilisateurs d’effectuer de manière intuitive des analyses qui peuvent être implémentées en quelques jours ou quelques semaines. Selon l’éditeur, « grâce à sa technologie de recherche associative en mémoire, les utilisateurs peuvent explorer les informations librement, selon une recherche du type Google, au lieu d’être cantonnés à une série prédéfinie de questions ». L’outil de business Discovery, compatible avec les applications de BI existantes, est censé leur apporter de nouvelles fonctionnalités : analyse immédiate, modèle de type application, réassemblage, expérience à la fois sociale et collaborative.