D’après une étude réalisée par 451 Research auprès de 580 professionnels de l’IT dans le monde, la part des dépenses IT des entreprises consacrées aux services cloud et à l’hébergement va grimper de plus de 20% en 2017 par rapport à 2016, pour atteindre 34% contre 28% aujourd’hui. « Cette évolution marque une plus grande dépendance envers les ressources externes en matière de services d’infrastructure, d’applications, de gestion et de sécurité », explique le cabinet dans un communiqué.

D’après l’enquête, environ 31% de ces dépenses sont aujourd’hui consacrées à l’infrastructure et 70% à d’autres services que sont les applications (42%), les services managés (14%), les services de cybersécurité (9%) et les services professionnels d’accès au cloud (5%).

L’étude révèle également qu’une partie significative de ces dépenses est utilisée pour des offres combinées. Ainsi, 44% des sommes destinées aux services d’infrastructures et 49% de celles consacrées aux applications le sont pour des solutions offrant par ailleurs des services managés ou des services de cybersécurité. « Les marchés de l’IaaS et du SaaS sont dominés par des grands fournisseurs généralistes. Cependant, les tendances révélées par notre étude indiquent qu’il y a un grand appétit pour des services combinés que seul un plus vaste marché des services managés est capable de satisfaire. Il y a là une belle opportunité pour les fournisseurs de services proposant une gamme diversifiée de services d’hébergement et de services cloud incluant l’hébergement d’infrastructures et d’applications associés à des services managés et de sécurité », explique dans le communiqué, Liam Eagle, directeur de recherche à 451 Research et auteur de l’étude.

Selon lui, 69% des entreprises font appel à des fournisseurs de services d’infrastructures cloud et 26% ont recours à des fournisseurs d’hébergement managé. « Le marché des infrastructures managées et des services d’application est un marché à long terme offrant de belles opportunités aux fournisseurs qui mettent en avant leurs capacités à opérer, optimiser et sécuriser les offres d’infrastructures et d’applications qu’ils délivrent. Cela inclut la possibilité d’offrir des services basés sur la revente de services d’infrastructures et d’applications provenant des principaux fournisseurs d’IaaS et de SaaS », conclut Liam Eagle.