Faciliter les migrations des entreprises vers le cloud en limitant les risques, telle est l’ambition affichée par Blue Coat en lançant son programme Cloud Ready, qui rassemble un vaste écosystème de fournisseurs de solutions de sécurité du cloud autour de sa plateforme. Le programme de partenariat Cloud Ready propose un framework ouvert permettant à des éditeurs de solutions de sécurité et fournisseurs d’offres SaaS (sécurité sous forme de service) d’assurer l’intégration étroite et de certifier leurs services et applications cloud directement au sein de Blue Coat Security Platform. Cette intégration devrait permettre aux clients de simplifier et sécuriser leur transition vers le cloud, tout en conservant une visibilité et un contrôle essentiels sur les utilisateurs et les applications. Les clients pourront par exemple tirer parti de leurs services de sécurité existants et associer de nouvelles technologies à l’offre de Blue Coat. Parmi les fonctionnalités déjà opérationnelles on peut citer le partage automatique de données cloud issues de passerelles Web et d’offres de sécurisation des accès au cloud avec des solutions SIEM, ainsi qu’avec des services d’analyse comportementale des utilisateurs, ou encore le partage de connaissances avec des plateformes de détection des failles afin de perfectionner les systèmes de sécurité. Le provisionnement des terminaux des utilisateurs pour une connexion automatique à Blue Coat Cloud Enterprise Mobile Management fait également partie des possibilités offertes.

Aujourd’hui, le programme rassemble 13 entreprises : AirWatch, AlienVault, Box, Centrify, Dropbox, E8 Security, Exabeam, Fortscale, Gemalto, HP, Seculert, Splunk et Symantec. D’autres partenaires pourraient rejoindre ces membres fondateurs.

«La sécurité est un travail d’équipe, et c’est uniquement de cette façon que nous pourrons devancer les individus mal intentionnés», explique Peter Doggart, vice-président du développement. «Nous arrivons à un moment clé où nous pouvons enfin commencer à réellement collaborer au sein d’un environnement fondamentalement dynamique : le cloud. Nous allons ainsi pouvoir partager nos connaissances, utiliser des services et réagir aux attaques ou aux fuites de données avec une efficacité incroyable.»