BlackBerry semble remonter la pente. Bien qu’il soit encore trop tôt pour dire s’il arrivera un jour à nouveau au sommet, le Canadien reprend son souffle. Pour le premier trimestre de son exercice 2015 décalé,

clos le 31 mai dernier, il a réduit sa perte ramenée à 60 millions de dollars. Après prise en compte de charges exceptionnelles de 204 millions de dollars et d’une plus-value exceptionnelle de 287 millions de dollars concernant la cession des bâtiments du groupe, la firme de Waterloo a même dégagé un bénéfice de 23 millions de dollars.

Le chiffre d’affaires de son côté est sur la voie de la stabilisation à 966 millions de dollars (-1% par rapport au trimestre précédent), bien qu’en net recul en comparaison des 3,1 milliards de dollars engrangés il y a un an.

Les ventes de smartphones, qui généraient voici encore un an la plus grosse partie du chiffre d’affaires, ne représentent plus que 39% des revenus, contre 54% pour les services aux entreprises et 7% pour les logiciels.

Sur le trimestre, le fabricant a livré 1,6 millions de smartphones, contre 1,3 millions au cours du trimestre précédent. Compte-tenu des stocks existants, c’est 2,6 millions de terminaux qui ont été acquis par les clients. BlackBerry revendique d’ailleurs un lancement réussi en Indonésie pour le Z3.

Au cours de la période, BlackBerry a engrangé 429 millions de dollars de cash, le numéraire et les équivalents cash atteignent ainsi 3,1 milliards de dollars. de quoi respirer.

« Notre performance au 1er trimestre fiscal démontre que nous sommes sur le point de franchir d’importantes étapes, concernant aussi bien nos objectifs financiers que la constitution d’un solide catalogue de produits », commente dans un communiqué le CEO de l’entreprise, John Chen. « Au cours des six deniers mois nous nous sommes concentrés sur l’augmentation de l’efficacité dans tous les domaines de nos activités afin de réduire nos coûts et augmenter notre marge. A présent nous nous concentrons sur notre plan de croissance afin de renouer avec la profitabilité. »