Le Forum d’Avignon, qui a réunit plus de 300 personnalités internationales de la culture, de l’économie et des médias les 19,20 et 21 novembre dernier dans la cité des papes, s’est intéressé à l’économie numérique..
Le recours au grand emprunt pour financer la numérisation des ouvrages des bibliothèques françaises pour un montant de 753 millions d’euros, accepté depuis par Nicolas Sarkozy, a été demandé à cette occasion.

Les éditeurs présents, dont Alain Kouck et Antoine Gallimard, ont pour leur part exigé un traitement comparable en matière de TVA pour le livre en version papier et en version numérique. Cette requête a été appuyée au niveau européen lors du conseil des ministres de la culture du 27 novembre 2009.

Un appel à plus de lisibilité dans les mesures fiscales en faveur de la production numérique a également été lancé en direction des pouvoirs publics, afin notamment de soutenir le développement de l’économie numérique.

Enfin, la mise en place de pôles de compétitivité ou clusters à vocation culturelle, avec une mobilisation des pouvoirs publics, a été défendue par l’ensemble des participants. Ces derniers défendent l’idée que ces pôles de compétitivité culturels doivent s’inscrire dans une perspective de développement à long terme de l’économie et des secteurs tertiaires et promouvoir la cohésion sociale dans les territoires.