Avec HyperEdge, Brocade veut adapter les vieux réseaux à l’architecture agile d’aujourd’hui centrée sur les applications et les services. Il s’agit ici d’étendre les capacités de nouveaux commutateurs intelligents à l’ensemble de l’infrastructure filaire et sans fil de l’entreprise afin de tirer parti des gains de productivité et de l’avantage concurrentiel que la mobilité, les services de cloud computing et les nouvelles applications peuvent offrir.

« Des solutions telles que l’architecture Brocade HyperEdge permettent de rationaliser les réseaux et offrent non seulement le niveau d’automatisation nécessaire pour simplifier leur déploiement et leur gestion, mais également une plus grande flexibilité. Le tout facilite et accélère le déploiement d’applications critiques évolutives », commente dans un communiqué du fabricant Rohit Mehra, vice-président, Network Infrastructure d’IDC.

Les fonctionnalités et services avancés des commutateurs de campus haut de gamme sont ainsi étendus aux commutateurs d’entrée de gamme au sein d’un seul domaine HyperEdge. Il en résulte une distribution à moindre coût des fonctions avancées sur l’ensemble des ports.

L’architecture permet par ailleurs une gestion consolidée. Une seule unité logique, comprenant de multiples équipements dans chaque domaine HyperEdge, accélère et simplifie la gestion des configurations et les mises à jour de maintenance par le partage dynamique d’images logicielles et de règles.

HyperEdge permet également la commutation des points d’accès distribués : le trafic mobile est sécurisé et dirigé vers la périphérie du réseau au lieu d’être réacheminé vers un contrôleur central, ce qui évite les goulots d’étranglement au niveau du contrôleur.

Par ailleurs, l’ensemble du trafic étant géré dans le domaine HyperEdge, on élimine le besoin de protocoles complexes tels que STP et la tunnelisation du trafic sans fil axée sur un contrôleur.

Une interface de gestion unifiée, incluant la prise en charge des points d’accès et contrôleurs filaires, centralise la gestion de l’ensemble de la gamme de produits filaires et sans fil de Brocade.

Les services distribués, de gestion consolidée et de commutation sur les points d’accès distribués de l’architecture Brocade HyperEdge sont actuellement disponibles avec Brocade FastIron 8.0 et WiNG 5.4.2. Aucune licence supplémentaire n’est nécessaire pour activer ces services.

A l’exception du commutateur Brocade ICX 6650 et du module d’extension destiné au commutateur Brocade FC, disponibles dès à présent, les équipements ad hoc (commutateurs, points d’accès, contrôleurs, module de gestion…) seront commercialisés plus tard.