Le teaser tourne déjà depuis une semaine et le premier épisode est attendu dans les prochains jours. Soucieux d’affirmer son identité digitale et de développer sa notoriété, l’intégrateur lyonnais a décidé de lancer sa propre série Web : Gastronom’IT. Le principe : Ava6 (ex-Avassys) invite l’un de ses fournisseurs autour d’une bonne table pour parler technologie et… gastronomie. Et pour que ce soit plus fun, les participants découvrent en parallèle une recette. D’où le concept : « une recette, une technologie », qui sera décliné tout au long de la série. Premier partenaire à le tester : le spécialiste du data management Cohesity.

Le tournage a eu lieu il y a un mois au restaurant Café Terroir, un bistrot-rôtisserie du deuxième arrondissement de Lyon en présence d’Andréas Kunz, PDG d’Ava6, accompagné de son responsable avant-vente Grégory Longueville, de Patrick Jeanbart (channel sales manager) et Tony Fanni (senior channel system engineer) pour Cohesity et de Xavier Tournaud, fondateur de l’agence XT8Media, en charge de la communication d’Ava6, à l’origine de cette série Gastronom’IT qu’il présente et réalise.

Trois autres protagonistes sont également partie prenante : les patrons des lieux, Jeff Périer-Têtedoie et Lemmy Brou, et leur chef Thomas Asti. C’est ce dernier qui tient le rôle principal dans le premier des cinq épisodes tirés de ce tournage : il y apprend à ses convives à dépecer une volaille crue. Bien-sûr, il s’agit de la volaille à la base de la recette de poulet aux morilles qu’ils dégusteront plus tard à table.

Puis les participants se mettent à table et entrent dans les détails de la technologie Cohesity. Au programme : la genèse de la société, son positionnement, son application, sa sécurisation et son intégration dans le Cloud. Chaque thématique fait l’objet d’un épisode. Et à chaque fois, les présentations techniques sont entremêlées d’interventions à caractère culinaire : Lemmy Brou vient raconter comment est né le restaurant, Jeff Périer-Têtedoie présente ses vins… Et les invités participent à un concours d’épluchage de carottes.

Les épisodes, d’une durée de 5 à 8 minutes maximum, se succéderont au rythme d’un toutes les semaines ou d’un tous les quinze jours. « L’objectif, c’est d’installer un rendez-vous régulier pour fidéliser l’audience mise en place sur les réseaux sociaux », explique Xavier Tournaud qui, avant de créer XT8Media, a longuement baigné dans le milieu de la production vidéo Youtube et du multimédia aux USA.

Si le succès est au rendez-vous pour les premiers épisodes de Gastronom’IT, il aimerait bien poursuivre les tournages en associant les autres partenaires d’Ava6. « Plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour la série sur la base du teaser déjà diffusé » (consultable ici), se félicite Xavier Tournaud.

Société de soixante-dix salariés réalisant 14 M€ de chiffre d’affaires annuel, Ava6 a fêté ses dix ans l’année dernière.