Plus personne ne pourra copier l’iPad. Apple vient en effet de déposer un « design patent » portant sur un appareil plat, rectangulaire et ayant des bouts arrondis. Ce brevet numéroté D670,286 est,

ainsi que le soulignent nos confrères de The Verge, particulièrement imprécis. Tellement imprécis qu’il pourrait être facilement contesté dans un éventuel procès. Comment l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) a-t-il pu valider un tel dépôt ? Plutôt que de protéger ses anciennes créations, la firme à la pomme ne pourrait-elle pas véritablement innover ? L’ère Steve Jobs est bel et bien oubliée.

En guerre avec Samsung, la firme de Cupertino, rencontre par ailleurs bien des problèmes avec ses sous-traitants. Alors qu’elle essaye de limiter sa dépendance envers le Coréen et qu’elle subit des retards de la part de Foxconn, la voilà qui doit faire face aux défaillances de son fournisseurs de dalles LCD Sharp.

Selon Horace Dediu du cabinet Asymco, spécialiste de la firme à la pomme, celle-ci aurait dépensé 2,3 milliards de dollars au cours du troisième trimestre, une somme qui n’avait pas été provisionnée auparavant. L’analyste pense que cet argent a pu être versé à son sous-traitant japonais sous forme d’avance à valoir sur de futures livraisons.

Ce troisième trimestre est décidémment périlleux pour Apple. Si l’on en croit le cabinet d’études Strategy Analytics cette fois, l’iPhone aurait perdu son statut de smartphone le plue vendu au monde au profit du Galaxy S3. Samsung aurait en effet écoulé sur la période 18 millions de modèles contre 16,2 millions d’iPhone 4S.

Bouts_arrondis