La progression tant annoncée du Mac dans les entreprises françaises commence à se voir dans les chiffres de ventes des grossistes. Où l’on apprend au passage qu’Apple recrute des partenaires parmi les revendeurs traditionnels.

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Apple vient de se hisser au deuxième rang des constructeurs de notebooks pro (en valeur) chez les grossistes informatiques au troisième trimestre 2010, derrière HP. Selon Context, qui collecte les ventes des sept principaux grossistes français, la marque a ainsi atteint 18% de parts de marché en chiffre d’affaires sur la période, passant devant Toshiba. En unités, elle reste en troisième position avec 10% de parts de marché. Pour comparaison, Apple ne captait que 2% des volumes au premier trimestre 2009 et 6% de la valeur.

Cette progression est symptomatique du retour tant annoncé d’Apple dans les entreprises. « Avec le succès de l’iPod puis de l’iPhone, les PME françaises ont commencé à porter un nouveau regard sur l’offre micro-informatique d’Apple », témoigne le directeur marketing d’un des principaux grossistes du marché. Un phénomène que les Etats-Unis ont vécu avec un ou deux ans d’avance. Il est important de noter toutefois que ce retour d’Apple ne profite ni à ses stations de travail, ni à ses serveurs. En revanche, les grossistes croient beaucoup à l’iPad, qui cartonne déjà aux Etats-Unis.

« Apple possède de nombreux arguments autres que ses notebooks pour séduire les entreprise », confirme Arnaud Mazon, directeur général du revendeur bordelais Galilée, spécialisé dans l’équipement des services de communication des entreprises et très teinté Apple (dont il est labellisé « Solution Expert »). Arnaud Mazon met notamment en avant la suite applicative livrée avec Mac OS X Server, capable de rivaliser selon lui avec les outils bureautiques de Microsoft pour un coût bien inférieur, et les Pro Apps, une série d’applications professionnellesorientées création graphique et communication visuelle (Apperture, iWorks, Final Cut…)

Interrogé de savoir si cette progression d’Apple s’accompagne d’un élargissement du nombre de revendeurs relayant son offre, notre grossiste répond par l’affirmative. « Cet engouement des PME pour le Mac ne profite pas exclusivement aux partenaires historiques d’Apple, explique-t-il. De plus en plus en plus de revendeurs traditionnels n’hésitent plus à proposer de l’Apple dans leur portefeuille de solutions.

Apple ne s’y est pas trompé, qui vient d’annoncer une nouvelle organisation commerciale en France, dans laquelle un groupe est chargé de développer le marché professionnel  au même titre qu’il existe des groupes dédié au retail, à l’Education et aux opérateurs. Et parmi les leviers à sa disposition pour développer le marché professionnel, Apple aurait engagé des actions de… recrutement de partenaires. C’est en tout cas ce qu’affirme notre grossiste sans révéler plus de détails.

Interrogé sur sa stratégie partenaires, Apple nous a fait répondre par son service de presse qu’il ne commentait jamais sa stratégie. Mais selon nos informations, avant de recruter, la marque s’est attachée à faire du nettoyage dans son réseau existant. « Les partenaires historiques ont été invités à se certifier et à afficher leurs expertises. Apple veut être sûr que ses partenaires aient les compétences pour déployer ses solutions professionnelles en environnement hétérogène dans les entreprises », explique un partenaire. Gageons que les nouveaux venus dans le réseau seront invités à faire de même.