Les terminaux Android ont représenté 70,5% des ventes de smartphones en Europe au cours du trimestre si l’on en croit Kantar Worldpanel ComTech. Le système d’exploitation de Google, qui gagne des parts de marché aux Etats-Unis,
grignote aussi des point dans l’Hexagone (où les smartphones ont représenté 81,1% des ventes de téléphones mobiles au cours du trimestre), son leadership atteignant désormais 68,6%, soit une hausse de 2%. Cette progression a notamment profité au Franco-Chinois Wiko, sa part de marché passant en un an de 7,7% à 8,6%.
Autre fabricant à profiter de cette expansion : Samsung dont la part de marché augmente non seulement chez nous, mais aussi en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis,
Pour en revenir à la France, Windows Phone, poursuit lentement sa progression et pèse désormais 12% du marché.
Ces accroissements se font bien entendu au détriment d’iOS, qui perd chez nous 2,3%, ce qui n’empêche pas le système d’exploitation d’Apple de gagner des parts de marché sur l’ensemble du Vieux Continent, grâce notamment à l’engouement des Britanniques.
Il cartonne par ailleurs en Chine ou sa part de marché est passée de 17,5 % à 24,4 % quand celle de son concurrent tombait à 74 % contre 79,8 % un an plus tôt.
Source Kantar Worldpanel ComTech