Déjà quatre fois plus gros que ses concurrents immediats, Amazon a encore pris des parts de marché au troisième trimestre dans les infrastructures et les plates-formes en tant que service (IaaS et PaaS) , selon le cabinet d’études Synergy Research Group. Ainsi, sur un marché qu’il évalue à 2,52 milliards de dollars sur la période, Synergy crédite Amazon d’un peu plus de 28% de parts de marché. Seconds ex-aequo, Salesforce.com et Microsoft ne détiendraient que 7% de parts de marché chacun, tandis qu’IBM serait à 6% (malgré l’acquisition de Softlayer) et Google à 5%.Le IaaS représenterait 64% des ventes.

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On notera au passage qu’Amazon est plus gros que ses quatre poursuivants les plus sérieux réunis. Plus inquiétant pour ces derniers, Amazon aurait tendance à creuser l’écart. Sur un marché qui a progressé de 46% par rapport au troisième trimestre 2012, Amazon aurait enregistré une croissance de 55%. IBM et Microsoft enregistrent toutefois une croissance supérieure, le premier supérieure à 100% (grâce au rachat de Softlayer) et le second de 80%.

Pour John Dinsdale, patron de Synergy Research, il est tout simplement impossible que Microsoft, IBM et Google puissent combler l’écart avec Amazon, rapporte LeMagIT. Ils ont trop à faire avec leurs autres gammes de produits pour donner à l’IaaS/PaaS toute l’attention nécessaire. Fort de ses investissements massifs, de ses prix agressifs et de ses efforts d’innovation, Amazon devrait conserver son avance.

Précisions qu’IBM a contesté ces chiffres, indiquant que le Cloud avait représenté 1 milliard de chiffre d’affaires au troisième trimestre. Un business dont la croissance aurait atteint 70% sur les trois premiers trimestres de son année fiscale.

 

Mais attention ! Lors de son forum annuel qui se tenait le mois dernier à Barcelone, Steve Brazier, patron de Canalys a insisté sur le fait que, selon lui, Amazon perdait de l’argent sur cette activité, rapporte Channel Register. Et il a même suggéré que tous les acteurs du IaaS perdaient de l’argent. « Il n’est pas possible qu’ils puissent obtenir un retour sur le capital investi », a-t-il déclaré. Et en dépit du marketing brillant de Salesforce, même les acteurs du SaaS perdent selon lui de l’argent.

 

Sur l’année, Amazon devrait réaliser 3,86 Md$ sur cette activité, tandis que ses concurrents réunis ne devraient pas dépasser 2,5 Md$, selon Canalys. Au deuxième trimestre, l’Europe représentait 21% du marché mondial du IaaS/PaaS et l’Amérique du Nord 53%.