Altran se recentre sur son coeur de métier en bouclant la vente à ses dirigeants d’Arthur D. Little et en cédant le cabinet britannique Hilson Moran UK. D’autres petites cessions pourraient suivre.

 

Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre en novembre dernier, Altran avait annoncé la cession prochaine de sa division de conseil en stratégie Arthur D.Little à ses dirigeants. C’est désormais chose faite puisque lors d’une conférence de presse, le PDG de la société, Philippe Salle, vient d’annoncer la finalisation du MBO pour un prix compris entre 13 et 20 millions d’euros, un prix conforme aux prévisions des analystes.

Acquis en 2002 pour 104 millions d’euros, Arthur D. Little – qui va bientôt fêter ses 125 années d’existence -avait perdu de l’argent en 2010 mais devrait être proche de l’équilibre en 2011.

D’après un communiqué du groupe, cette cession représente pour Altran une charge comptable nette d’impôt comprise entre 60 et 90 millions d’euros, dont 38,6 millions d’euros ont déjà été enregistrés dans les comptes du 1er semestre 2011.

Pour favoriser l’opération, Altran a octroyé à 1886 Partnership, la société qui regroupe les dirigeants d’Arthur D. Little, un prêt garanti de 15 millions d’euros remboursable d’ici 2015.

Le cabinet de conseil en stratégie sera dirigé au niveau mondial par un PDG nouvellement élu, l’administrateur de la branche Benelux, Ignacio Garcia Alves, qui a mené les négociations.

Altran, qui souhaite à présent se concentrer sur le conseil en technologie, a par ailleurs annoncé la vente pour 5 millions de livres sterling (environ 6 millions d’euros) à un fonds d’investissement du bureau d’études britannique spécialisé dans l’immobilier Hilson Moran UK.

Le recentrage du groupe sur son coeur de métier devrait se poursuivre dans les prochaines années. Philippe Salles a notamment laissé entendre qu’il pourrait céder en 2012 une petite filiale autrichienne ainsi qu’une de ses activités au Portugal.