Deuxième hausse consécutive du CA d’Altran qui devrait céder ses filiales brésiliennes déficitaires. L’actionnaire Apax souhaite malgré tout se séparer du PDG de la société de conseil, Yves de Chaisemartin.

 

Avec une hausse de 10,3% et de 10,1% à périmètre constant de son chiffre d’affaires, Altran a largement dépassé ses objectifs (qui étaient de +8%) au premier trimestre.

La société de conseil en haute technologie a en effet réalisé un CA de 387,7 millions d’euros. Hors Arthur D.Little, la progression est de 14,9% en France et de 5,3% à l’international, dont les chiffres sont plombés par le déficit des filiales brésiliennes. Dans son communiqué, Altran annonce d’ailleurs avoir signé le 26 avril dernier un « share purchase agreement » portant sur la cession de ces dernières.

Le groupe devrait par ailleurs faire une annonce d’ici l’assemblée générale des actionnaires le 10 juin prochain, sur l’avenir de sa filiale Arthur D.Little, dont les résultats sont cependant en hausse de 10,9%.

Altran table sur une amélioration significative de son niveau de marge opérationnelle courante au 1er semestre 2011, lequel pourrait dépasser les 10%. Au 31 mars 2011, l’effectif total du groupe s’établissait à 17.316 collaborateurs, soit 278 personnes de plus qu’au 31 décembre 2010.

Ces annonce plutôt rassurantes interviennent alors que le PDG de la société, Yves de Chaisemartin risque d’être remercié. En effet, Altrafin Participations, la holding d’Apax qui contrôle 19,3% du capital et 31,2% des droits de vote, souhaite le remplacer par Philippe Salle, l’ancien président de Geoservices, un spécialiste de la recherche pétrolière racheté l’an dernier par Schlumberger..

« Peut-être que ces bons chiffres pourront faire réfléchir les uns et les autres », s’est défendu Yves de Chaisemartin au cours d’une interview accordée à Reuters.