Un an après avoir mis la main sur son concurrent GO-Micro, le groupe dirigé par Olivier Coin est en excellente santé et entend le rester. Le recrutement de nouveaux franchisés et une centrale d’achat sont au programme.

Un an après avoir racheté son concurrent GO-Micro, le pionnier du dépannage à domicile, Airria dresse un bilan positif de l’opération.

Pour Olivier Coin, co-fondateur d’Airria, cet achat a permis de soutenir le développement de son offre Airria Entreprises, dédiée aux grands donneurs d’ordres nationaux (en sous-traitance de services en marque blanche) et aux entreprises multisite (en intervention sur site).

« Cette opération de croissance externe a conforté notre positionnement en tant que spécialiste des services multisite pour les grands comptes. Désormais nous proposons un seul point d’entrée pour les demandes de nos clients et nous disposons d’une plus grande force de frappe.», explique-t-il.
La plateforme de coordination des appels, commune aux marques Go-Micro et Airria, permet de renforcer la synergie entre les deux réseaux et d’assurer le suivi des clients existants via un interlocuteur unique.
« Il nous reste encore quelques petits réglages à faire, mais globalement, les deux marques cohabitent bien. », précise encore Olivier Coin.

Disposant désormais de 111 agences (Airria et Go-Micro) dans l’Hexagone, le groupe revendique la place de numéro un sur un secteur couvrant les domaines de l’informatique, de la téléphonie fixe et mobile, et de la monétique.

Si l’on en croit les résultats d’une enquête menée auprès de l’ensemble des franchisés Airria, plus de 95% d’entre eux seraient satisfaits d’appartenir au réseau et apprécieraient son organisation.

Chaque nouveau franchisé Airria bénéficie ainsi d’une formation de 10 jours, d’un coaching en management d’entreprise et d’un accompagnement individuel. Deux manifestations rassemblant l’ensemble du réseau sont par ailleurs organisés chaque année permettant aux franchisés de se retrouver autour d’ateliers thématiques. Tout cela explique sans doute qu’Airria ait été élu Réseau d’or 2010 par l’Indicateur de la Franchise.

En 2010, le groupe a recruté onze nouveaux franchisés Airria, répartis sur l’ensemble du territoire, chacun proposant les offres Pro et Family sur son secteur. Une offre qui leur permet de générer leur propre activité, en plus des missions confiées par le groupe (notamment les interventions pour le compte d’opérateurs chez les particuliers).
« Nous souhaitons maintenir une croissance régulière, mais nous ne souhaitons pas aller trop vite. Enrichir notre réseau en recrutant un franchisé par mois en moyenne nous semble raisonnable », précise Olivier Coin. Une dizaine de nouvelles agences sous l’enseigne Airria devraient ainsi voir le jour au cours de l’année. Par ailleurs, Airria entend relancer le recrutement de nouveaux franchisés pour la marque GO-Micro afin de renforcer les activités d’assistance informatique à domicile.

« Nous avons attendu pour relancer le réseau que le rachat soit bien digéré, que tout soit bien opérationnel. A présent c’est chose faite », indique Olivier Coin.

Parallèlement, Airria souhaite maintenir son développement au niveau européen. Présent, en Espagne, au Portugal et en Belgique, le groupe travaille également avec des réseaux de partenaires dans 17 pays du Vieux Continent. Une collaboration qu’il entend renforcer en 2011.
Toujours en 2011, Airria va ouvrir Airria Store, sa propre centrale d’achats et de distribution qui aura à son catalogue l’offre de plusieurs constructeurs IT, éditeurs et opérateurs « de premier plan ».

Toutes ces actions devraient permettre au groupe de poursuivre sa croissance actuelle.
« Pour 2010, nous ne pouvons pas encore donner les chiffres exacts, mais nous pouvons déjà annoncer une croissance à deux chiffres de notre chiffre d’affaires », tient à préciser Olivier Coin , ajoutant que toutes les activités sont en progression..