Le data center Ad Valem Technologies a été créé il y a 18 mois à Saint-Denis pour offrir des services d’hébergement multimédia et de broadcasting. Son président Marc Kapustin répond à nos questions.
Channelnews : Pourquoi avoir créé un data center de plus ?
Marc Kapustin : Nous avons créé Ad Valem il y a 18 mois via l’hébergeur Zonepro dirigé par mon épouse. Nous nous sommes aperçus que pour assurer le développement de Zonepro il fallait faire quelque chose. Environ 35% du chiffre d’affaires de la société servait à financer des locations diverses, notamment l’hébergement du data center. Nous nous sommes dit que l’on pouvait faire mieux, d’autant que les coûts ne cessaient d’augmenter.
Nous avons donc décidé d’investir en créant un data center un peu différent. Nous ne voulions pas nous attaquer aux grosses structures qui font un métier purement data. Nous avons abordé le problème en partant de la réalité des sociétés. Zonepro avait investi dans le streaming. Fort de cette expérience, nous voulions prendre en charge trois métiers, data center, hébergeur informatique et broadcasteur, avec pour objectif de ne pas faire grand mais de faire sur mesure. Le client vient chez nous car il y trouve une palette de services que ne proposent pas les autres data centers.
Quels sont vos liens avec Zonepro ?
Marc Kapustin : Zonepro a été crée par trois associés. Ad Valem a récupéré les parts de l’un de ces associés et à l’ambition d’avoir à terme 51% des parts de la société.
Qui sont vos clients ?
Marc Kapustin : Il y a la PME qui cherche à délocaliser son informatique, ses sauvegardes, son archivage. Il y a ensuite les clients spécialisés dans les médias, la communication, la publicité. Notre data center dispose d’une surface de 1.200 m2, peut proposer de la bande passante et éventuellement du broadcasting. Nous avons d’ailleurs un gros projet de broadcasting en cours avec Yacast, le leader français de la diffusion radio et vidéo sur Internet.
Nous avons également un partenariat master/images avec le groupe Airbus. Ce dernier capte des images que nous récupérons via des liaisons par satellite, que nous encodons et que nous renvoyons sur le Web avec pour contrainte de pouvoir tenir 50.000 connexions simultanées. Nous avons ainsi retransmis en direct les images du premier vol d’essai de l’avion de transport militaire européen Airbus A400M.
Nous avons d’autre part de gros clients qui souhaitent sauvegarder et archiver des photos, des vidéos et en donner l’accès à leurs agences. De plus, nous proposons du streaming et de la visioconférence en mode ASP. Nous restons donc dans le domaine des communications et aussi dans celui des messageries sécurisées., plutôt avec du sur mesure.
Quels sont vos objectifs financiers ?
Marc Kapustin : Nous avons créé la société il y a 18 mois et lancé notre activité data center au mois de mai dernier. Aujourd’hui nous avons déjà une cinquantaine de clients et nos prévisions de chiffre d’affaires pour 2010 sont déjà réalisées à 60%. Zonepro a une base de données de plus ou moins 5.000 clients et travaille avec environ 800 clients. Nous avons publié un chiffre d’affaires intermédiaire pour 2009. Mais pas de chiffre d’affaires complet. Ce sera pour cette année.
Aujourd’hui, tous les datacenters se prétendent plus au moins verts. Vous aussi ?
Marc Kapustin : Nous essayons de faire les choses intelligemment. Le premier domaine dans lequel nous avons investi est celui de la sécurité. Nous avons un système d’extinction des incendies à base de gaz qui ne détruit pas la couche d’ozone et qui n’a pas d’impact sur les individus situés aux alentours.
Nous sommes toutefois trop petit pour mettre en place des solutions de récupération d’énergie. C’est la même chose pour le free cooling. Notre plus petite salle fait 150 m2 et la suivante ne dépasse pas les 300 m2.