Avancées positives sur le plan de la démocratie, les crises dans les pays arabes commencent à poser problème aux acteurs des TIC qui ont délocalisé certaines de leurs activités dans les pays les moins-disants.

On apprend ainsi sur le blog CFDT Cadres d’Oracle que certaines lignes de support de l’éditeur sont victimes des ruptures de services informatiques et, pour ne rien arranger, l’arrêt des services Internet ne permettent pas de basculer sur le travail à domicile.

Selon le syndicat, certaines équipes du support Oracle en Europe sont composées de 2/3 d’ingénieurs égyptiens. Ces derniers assurent par ailleurs quasiment la totalité du support le week-end.

« Dans certaines équipes les SR (ndlr: service request) sont réaffectées et les nouveaux dossiers sont affectés à des équipes avec un effectif à 50% ou moins ! », peut-on lire en commentaire.

« Un outil de Support interne(ISP) qui mouline dans le vide c’est génial ! », s’exclame un autre salarié.

Les élus CFDT s’interrogent. Le modèle du Global Services Centers sera-t-il remis en cause ou, du moins, rééquilibré ?  « Rien n’est cependant moins sûr », concluent-ils.

On peut se demander ce qui se passera le jour où la démocratie se réveillera en Chine.